Les affaires du fabricant et distributeur de vêtements américain American Apparel vont très mal. En effet, au premier trimestre, c’est une perte de plus de 43 milliards de dollars qui était annoncée, perte quadruplée sur un an. Si cette baisse du chiffre d’affaire continue, à terme ce sera la faillite, plutôt dommage pour cette société 100% américaine qui compte plus de 280 points de vente, dans 20 pays, pour 10.000 salariés. Le fabriquant annonce même, le 17 août, qu’il pourrait ne pas avoir assez de liquidités pour finir l’année. Une perte opérationnelle est également à noter pour le deuxième trimestre, entre 5 et 7 millions de dollars, due à une baisse de la marge brute.

De plus, avec l’ouverture de tous ces points de vente en un rien de temps, American Apparel possède une grosse dette de plus de 120,3 millions de dollars.  En plus de cette mauvaise passe financière, le groupe rencontre des problèmes juridiques, liés à Dov Charney, le PDG, accusé pour harcèlement sexuel, salaires impayés, licenciements abusifs ou encore d’avoir embauché des travailleurs étrangers en situation illégale.

Même si le groupe en arrivait à la faillite, ce ne serait peut etre pas la fin pour American Apparel. En effet, grâce au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, la société pourrait toujours continuer de fonctionner normalement, tout en cherchant un accord pour ses problèmes financiers.

Faudrait- il peut être changer de PDG pour déjà éviter tous les problèmes juridiques auxquels fait face Dov Charney, et peut être permettre à American Apparel de remonter la pente avec un nouveau manager? Ou alors, remonter le chiffre d’affaire en élargissant la gamme de vêtements proposée en apportant quelques innovations, pour changer un peu des vêtements basiques colorés? Qu’en pensez vous? Est ce vraiment la fin ou un nouveau départ est-il possible?