La 3D ? Effet de mode ou révolution ? Nous avons interrogé Ghislaine Le Rhun – Gautier.,Senior VP 3D chez Orange qui nous parle de l’approche de l’opérateur qui vient de lancer les ateliers 3D. Orange investit la 3D en donnant une nouvelle fenètre d’expression aux réalisateurs et créatifs qui souhaitent investir ce format qui fait la tendance.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez créé ces ateliers 3D ?

Orange a toujours placé au cœur de sa stratégie l’innovation technologique, comme support au développement de nouveaux usages. C’est pour cette raison que le Groupe développe depuis 3 ans une véritable expertise dans le domaine de la TV 3D
Par ailleurs, le Groupe mène depuis 2 ans plusieurs initiatives de soutien aux auteurs, réalisateurs et producteurs français, pour faire émerger de nouveaux formats de création.
C’est de cette ambition que sont nés les « Ateliers Orange de la Création »
Après une première édition dédiée aux nouveaux formats de création transmédia, les ateliers sont cette année entièrement consacrés à la production en 3D. L’objectif : accompagner les producteurs dans la concrétisation d’idées audacieuses et créatives, adaptées aux nouvelles technologies de l’image.

Principe de fonctionnement des Ateliers Orange de la création 3D:

  • Les producteurs doivent imaginer des contenus originaux, de formats courts (5 à 6 minutes), conçus exclusivement pour la 3D
  • Le producteurs peuvent présenter des projets dans l’une des 5 thématiques suivantes Fiction/animation ; Sport ; Musique/Spectacle vivant ; Documentaires et Jeu.
  • Les projets doivent être déposés sur le site Internet des ateliers : www.ateliers-orange.com. Chaque producteur peut enregistrer deux projets, au maximum.
  • + envoie en PJ du CP avec étapes déroulement

Pouvez-vous nous parler de la première édition ? Qui était le gagnant ?

La première édition des Ateliers Orange de la création était dédiée au Transmédia. L’appel à candidature avait pour objet de faire émerger des projets innovants multi-écrans, adaptés aux nouveaux usages et à la convergence entre le web, le mobile et la télévision.
Produit par Murmures Productions et citymoviz.tv, le projet « Détective Avenue » a remporté en mai 2010 cette première édition.
C’est une « fiction/jeu » transmedia inspirée du Cluedo, des films « whodunnit », Agatha Christie et Alfred Hitchcock, décliné sur 3 écrans (PC, TV Orange et téléphones/Smartphones) dont l’accès principal est un site internet (www.detective-avenue.com)
Ce programme débutera sur ces écrans en avril 2011

Est ce qu’Orange valorisera ces créations à travers les chaînes accessibles depuis la Live box ?

Ateliers Orange de la création Transmédia :

Les abonnés d’Orange ainsi que tous les internautes pourront découvrir le projet Détective avenue gratuitement sur Internet. Les épisodes vidéos seront notamment disponibles sur le service de vidéo à la demande de la TV d’Orange

Ateliers Orange de la création 3D

Le projet gagnant des ateliers 3D sera susceptible d’être diffusé sur le canal 30 de la TV d’Orange.

La 3D est un effet de mode ou une vraie révolution ?

Nous pensons que la 3D est une véritable révolution dans le monde de la télévision, à l’image du passage du noir et blanc à la couleur, et qu’elle va le marquer durablement. Notre objectif est de promouvoir cette nouvelle expérience auprès du grand public, et notamment des abonnés de la TV d’Orange pour que l’usage se développe. Nous souhaitons que nos abonnés puissent découvrir sur leurs écrans toute l’émotion véhiculée par la diffusion d’images en 3 dimensions.
Cela dit, il faudra encore quelques années pour que le marché devienne mature, aussi bien en terme d’équipements des foyers, que de production et de distribution de la 3D.

Pour en savoir plus: http://www.ateliers-orange.com/