Tous les ans, c’est Apple qui donne LA à la rentrée avec son iTunes Festival. Durant tous le mode de septembre, les concert d’une tête d’affiche sont diffusés dans le monde entier et gratuitement. Disposant d’une Apple TV, j’ai voulu tenter l’expérience… Alors pour ceux qui ne connaissent pas, l’Apple TV est un boitier qui se connecte à votre TV (HD de préférence) pour lui apporter une série de services: retrouver ses contenus iTunes sur sa télé, Youtube, les bandes annonces et surtout avoir accès à l’iTunes )  C’est là tout l’avantage, la qualité du streaming est juste superbe. C’est simple, ça ne rame pas et la qualité de l’image est excellente. Même si on a pas l’ambiance et l’atmosphère d’un vrai concert, on en profite certainement mieux au niveau du son et de l’image. En effet, le son du live sortant mixé sur les enceintes, on a pas tous les désagrément de la résonnance dans la salle de concert ou du bruit du public. La réalisation permet aussi de voir le concert sous différents plans ce qu’on ne peut pas faire dans une salle surtout si on est derrière…

appletv_hdmi appletv_remote appletv_smallsize

Image de prévisualisation YouTube

Bref, nous avons regardé quelques concerts dont celui d’Ellie Goulding et de Justin Timberlake. L’intérêt d’un tel dispositif est aussi d’être alerté et informé du début du live grâce au compte Twitter du festival. L’autre avantage de l’Apple TV est que l’on peut revoir les concerts en replay !

JustinTimberlake-DN-1654

JustinTimberlake-DN-1813

EllieGoulding-AW-SOC-1920px-0195

EllieGoulding-AW-SOC-1920px-0234

Je pense très sincèrement que le jour où tous les concerts seront filmés et diffusés en streaming live sur l’Apple TV, les artistes bénéficieront d’une nouvelle source de revenus et surtout d’un mode de diffusion de la musique encore plus fort… Car oui, moi qui suis fan d’Ellie Goulding par exemple, je suis prêt à payer quelques euros pour voir un de concerts en live sur mon Apple TV au lieu d’attendre un an ou deux qu’elle vienne en France.