Cela fait plus de deux mois que nous avons entre les mains le Samsung Galaxy Note 3 et autour du poignet la montre connectée Galaxy Gear. Il est donc temps de vous faire part de nos retours. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques car les caractéristiques, vous les trouverez sur n’importe quel site high-tech. Nous vous parlerons essentiellement d’usage. Nous avons été très surpris par la puissance et l’ergonomie du Samsung Galaxy Note 3. Quand à la montre, elle est certes, très largement perfectible, mais les nombreuses critiques négatives sont parfois exagérées à son égard. Nous allons donc vous donner notre point de vue.

f69b52c4649e11e3b76a12ffea774e9e_8

Le Samsung Galaxy Note 3.

Il faut savoir que ce n’est pas un simple smartphone mais une phablette (mélange de téléphone et tablette). En effet, son écran est particulièrement grand ce qui offre des avantages et des inconvénients. En réalité, le seul inconvénient est la difficulté de trouver une place sur soi pour le ranger. Il est assez désagréable de le sentir dans la poche de son jean. Il se logera cependant sans problème dans un sac à main ou la poche intérieur d’une veste. D’ailleurs si vous portez des vêtements souvent dotés d’une poche intérieur, sa taille ne sera plus un problème. Pour ma part, je m’y suis fais assez rapidement.

samsung-galaxy-note-3-telephone-mobile

Hormis son physique imposant, c’est un téléphone puissant et réactif. Ses 2go de RAM permettent de faire tourner une multitude d’applications gourmandes en ressource sans ressentir le moindre ralentissement. La dernière version Androïd offre des possibilités plus riche qu’un iPhone. On retrouve les widgets ainsi que quelques nouveautés. L’une d’entre elles est particulièrement pratique: la double fenêtre c’est à dire la possibilité d’ouvrir deux navigateurs Internet sur le même écran, l’un ou dessus de l’autre. De même si vous ouvrez un lien sur votre application Facebook, une fenêtre apparaitra en dessous sans fermer votre application. Vous pourrez continuer à naviguer sur Facebook durant le chargement de la page. Les raccourcis vers les paramètres ont été considérablement améliorés. Ils permettent très rapidement d’activer ou désactiver le wifi, la 3G ou le bluetooth. C’est le téléphone professionnel par excellence.

IMG_20140118_110322Photos prises avec la Galaxy Gear

Mais le plus gros atout de ce téléphone, c’est sans aucun doute la batterie. Contrairement à l’iPhone 5C que j’ai pu testé, le Galaxy Note 3 tient toute la journée avec la 3G et le bluetooth allumés en continue. Par ailleurs, la recharge se fait ultra rapidement avec son chargeur alimenté par une prise secteur. Comptez 1H30 pour une recharge quasi totale. En revanche j’aimerais bien tester la recharge à induction à savoir sans fil qui est bien compatible avec le Galaxy Note 3 quand on achète le support dédié.

samsung-galaxy-gear-montre-photo-smartwatch

La montre Galaxy Gear.

Lors de sa sortie, beaucoup de journalistes ont publié des articles assez négatifs sur la montre. Pour ma part, j’ai trouvé cela exagéré et je pense qu’ils ne l’ont pas testé en situation réelle et sans attendre les mises à jour. Même si la montre reste un gadget encore coûteux, elle laisse imaginer le potentiel des montres connectées et n’en cache pas moins quelques qualités.

Le premier qui m’a indiscutablement bluffé est l’appareil photo. La Galaxy Gear dispose d’un objectif sur le bracelet, permettant de prendre des photos de 2 mégapixels et des vidéos de 15 secondes. C’est amplement suffisant pour se lâcher sur Instagram. Mais malgré ses petits 2 mégapixels, la qualité des photos est assez surprenante.

Voici une photo que j’ai prise avec la montre Galaxy Gear :

20131214_110159

En terme d’usage, la montre est un « compagnon » c’est à dire un prolongement des fonctionnalités du téléphone. Les notifications seront aussi signalés par une vibration ou une petite sonnerie au niveau du poignet. Ca reste discret même si c’est un intrusif. Il faut bien configurer sa montre de façon à ne pas recevoir toutes les notifications. Pour ma part, j’ai juste choisi les SMS.

La montre est particulièrement pratique dans des situations où l’on ne peut pas trop sortir son téléphone. Par exemple pour courir ou en voiture, c’est pratique de pouvoir prendre des appels ou passer d’un mp3 à l’autre quand on utilise sont téléphone comme ordinateur multimédia de bord (ce qui est mon cas). D’ailleurs la taille du Galaxy Note 3 fait de lui un excellent GPS combiné à Google Maps. De même dans les transports, quand on veut pas sortir son téléphone. Cette Galaxy Gear a d’autant plus intéressante à utiliser avec le Samsung Galaxy Note 3 qui est plus encombrant que ses petits frères compatibles (Le Galaxy S4 entre autre).

On regrettera juste que pour le moment, le nombre d’applications est très faible et ne demande qu’à être étoffé ! Mais que fait Instagram !