Avec les vacances et ceux qui ont la chance de partir, j’ai décidé de tester un GPS l’histoire de faire le point sur cet appareil qui nous évite bien souvent de nous perdre. J’ai décidé de parler du MIO S485 pour sa simplicité, son design simple et épuré.

Pour moi le plus important sur un GPS c’est deux choses: la rapidité d’execution et l’ergonomie du menu. Sur ces deux points, on peut dire que le MIO S485 a répondu à mes attentes. La géolocalisation est rapide et le menu est simple et accessible par des interfaces bien grossies. Chaque catégories est symbolisées par une couleur pour faciliter un repérage visuel rapide. Forcément c’est un point important quand on conduit et qu’on veut modifier son trajet par exemple. C’est à ces deux niveaux que ce GPS est particulièrement pratique.

Autre point positif est la représentation de l’environnement de circulation. Depuis quelques temps la navigation sur un plan 3D est apparue. Malheureusement en grande partie au détriment de la réactivité des GPS qui avait plus de mal à être parfaitement synchroniser avec la position du véhicule. Ici c’est le contraire, le plan 3D est simple et permet donc de mieux se situer dans son environnement réel. Evidemment pour tous ceux qui sont allergiques aux effets 3D, la 2D est également possible.

Pour le reste, le MIO S485 dispose de fonctionnalités identiques à ses confrères, l’ajout d’adresses favorites, les lieux touristiques, la signalisation de travaux…etc…

Je signalerais cependant un point négatif, après avoir sélectionné la France comme pays de circulation, le GPS me propose un clavier tactile QWERTY au lieu d’un AZERTY… Un détail qui sera sans doute corrigé dans une mise à jour. Mais ce genre de détail surprend lors de la première utilisation.