Que vous soyez un pro ou un simple amateur de photographie, le trépied est un accessoire indispensable (surtout quand on voyage). Joby est, depuis 10 ans, un des précurseurs des trépieds ultra-nomad tout terrain. Peu encombrant, solides, ces trois pattes articulées appelées « tripod » s’accrochent partout, y compris sur les surfaces lisses métalliques. Avec la qualité des grippes et des accroches, l’achat d’un Joby est le choix du moyen-long terme côté solidité. Pour en avoir fait la mauvaise expérience, la plupart des trépieds plus « cheap » se dégrade assez rapidement. Joby fait partie des marques sont une valeur sûres.

L’utilisation d’un trépied est particulière utile pour photographier des paysage ou objets fixes en situation de basse luminosité en augmentant la durée d’exposition. Juste avec un téléphone en mode manuel, vous pouvez prendre une très belle photo dans une situation d’obscurité quasi total ! On peut aussi combiné tripod + longue exposition pour créer des effets notamment avec une lumière qui se déplace.

Un peu à la façon des singes, les trépieds Joby permettent d’accrocher son smartphone ou son appareil photo et d’utiliser la petite commande bluetooth pour délencher la photo. Là encore, la marque a pensé à tout ! L’appairage du bouton se fait comme pour un casque audio sans fil.

Pour la vidéo, je pense que ces trépieds sont utiles pour faire des stop-motions ou encore des timelapses. Avec la télécommande bluetooh, cela évite en plus de faire des aller-retours sur son appareil ce qui est un gain de temps considérable pour les stop-motions !

Ce que j’aime chez Joby c’est le côté ultra nomad. J’ai le mini-tripod (GripTight ONE GP Magnetic Impulse) qui va mettre particulièrement utile pour la food photography, notamment dans les restaurants où la lumière est souvent faible. Le plus gros (GorillaPod SLR-Zoom) va me permettre de prendre des photos dans des angles peu habituels ou va me permettre de stabiliser mon appareil (je tremble beaucoup).

Voici quelques exemples d’usage des trépieds Joby :

Plus d’infos : http://joby.com/