Facebook va lancer prochainement « Questions« , une nouvelle fonctionnalité de questions/réponses qui sera intégré sur le profil de 3 à 5 millions d’utilisateurs dans un premier temps pour une version test, puis dans l’ensemble des profils de la communauté d‘ici quelques jours.

Cet outil, situé juste au dessus du champs pour mettre à jour le statut, permettra aux utilisateurs de sonder la communauté de Facebook en posant des questions qui seront visibles par tout le monde et où chacun pourra apporter une réponse.  «Des millions de gens interrogent leurs amis sur Facebook tous les jours: quelle musique je devrais écouter? où trouve-t-on les meilleurs sushis de la ville? comment est-ce que je peux apprendre le piano? Aujourd’hui nous présentons Facebook Questions, un produit expérimental qui permet de poser des questions similaires à l’ensemble de la communauté Facebook», explique l’entreprise.

Les utilisateurs auront la possibilité de rechercher les questions déjà posées via une barre de recherche et d’y répondre, ou de poser directement une question sur la plateforme si elle n’a pas déjà été demandée. N’importe qui peut choisir de “suivre” les réponses à une question.

Chaque question sera donc susceptible de recevoir au moins 500 millions de réponses (si on imagine que tous les utilisateurs de Facebook y répondent). Enfin, pas exactement puisque, en analysant les intérêts des utilisateurs, Facebook ciblera uniquement les meilleures personnes pour répondre à la question.

Bien sûr, on imagine vite que le contenu fera partie des résultats des moteurs de recherche, ce qui est une grande opportunité pour Facebook au niveau de l’optimisation.

Ce service ressemble de près à Yahoo Answer, ou encore Quora, mais grâce au grand nombre d’utilisateurs Facebook, Questions sera sans doute un énorme succès, même si la qualité de réponses sera moins bonne car moins fiable.

Autre point important à souligner, aucune questions et réponses ne seront anonymes. La question peut être ouverte ou sous forme de sondage, avec ou sans photo, mais toujours avec votre nom et un lien vers votre profil. «Gardez en tête que toutes les questions et réponses postées avec cette application sont publiques et accessibles à tous sur Internet», a précisé Facebook. Mieux vaut donc éviter les questions un peu embarrassantes, pas très professionnels ou celles du type « Comment tuer le président ? ».