Imaginez que vous pouvez emporter avec vous, dans votre valise ou un sac, un projecteur et une enceinte. Et que vous pouviez, presque n’importe où, regarder des films, des photos ou écouter de la musique présents sur votre ordinateur, mobile ou tablette. Si cela semble pouvoir exister dans un future très proche, Orange nous a surpris en nous démontrant que cela existait déjà.

Pendant un mois, j’ai pu testé un appareil qui s’appelle LE BLOC est qui est juste surprenant. Il porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un cube faisant office de projecteur et enceinte. Une connectivité ultra-complète (HDMI, wifi, bluetooth et DLNA) vous permet de vous connecter à quasiment tous les appareils et de projeter ses contenus. A peine 16 cm de hauteur et 13 de largeur pour un concentré de technologie.

orange-bloc-projecteur

Une taille compacte pour un appareil nomade :

Notons déjà sa taille plutôt très compacte pour les qualités dont ils disposent. Il rentre sans problème dans une valise, un peu plus difficilement dans un sac à main mais parfaitement dans un sac à dos. Il est léger et peu sans problème se transporter partout. Sa taille est un vrai plus pour moi. D’ailleurs, je l’ai utilisé pour montrer mes dernières photos de vacances à ma famille. C’était assez agréable car avec cet appareil très moderne, j’avais aussi l’impression de retourner à l’époque des diapositives. Un petit coup de nostalgie que j’ai vraiment apprécié en utilisant Le Bloc pour partager mes photos.

Si vous avez l’habitude de bouger souvent, sachez que Le Bloc dispose d’une batterie dotée d’une autonomie supérieure à 2 h en lecture vidéo et 8h en mode audio à 50%, selon le volume sonore (5h à plein volume).

bloc-taille-retroprojecteur-orange

La vidéo-projection et le son :

Pour un projecteur nomade, LE BLOC est plus qu’un gadget. Certes, il ne dispose pas de performance digne des rétro-projecteurs traditionnels et il faudra être dans l’obscurité pour profiter au mieux de l’image. Cependant, il sera parfait pour vos enfants ou pour vous lorsque vous aurez besoin de regarder un film en bonne qualité en vacances ou lorsqu’ils souhaitent accaparer la télé. Ce que j’ai aimé, c’est la possibilité de régler la taille de l’écran en positionnant LE BLOC où que l’on souhaite. D’ailleurs, l’écran de projection monte jusque 3m de diamètre. Autant dire que c’est un vrai luxe que de disposer d’un tel joujou dans sa chambre en guise de « bedroom cinema ». N’oubliez pas que le recul nécessaire pour apprécier un film est de deux fois la longueur de la diagonale de l’écran. Si la diagonale de votre écran fait 1,5 m, vous devrez être assis à 3 m de celui-ci.

  • Ma petite astuce : projet le film au plafond quand on est allongé dans sa chambre. Pratique pour regarder une film dans avant de se coucher et lorsque l’on a pas de fond blanc !
  • Autre astuce : si vous disposez d’un Chromecast ou d’une Apple TV, vous pourrez les connectés sur le Bloc via le port HDMI. Vous allez ainsi considérablement décupler les fonctionnalités de ce dernier !

leblocorange-video-cabass

Vidéo-projection :
• Luminosité : 80 lumens.
• Technologie : DLP (micro miroirs).
• Source lumineuse : LED RGB – (Durée vie 10.000h).
• Résolution native : 854 x 480 pixels – 16/9ème.
• Adaptation automatique de la résolution .
• Vidéo supportée : jusqu’à 2160p (4K).
• Diagonale d’image projetée (mini / max): 25 cm à 3 m.
• Principaux formats photo lus : JPEG, PNG.
• Principaux formats vidéo : MPEG4, DIVX, XVID, MKV.

Le son est quand à lui plus que correct. En effet, les enceintes ont été imaginé par la marque Cabass. Le son spacialisé est vraiment utile pour les films. Cela ne vaut pas un home cinéma, évidemment. Mais ça dépanne vraiment et c’est de loin d’une meilleure qualité que les petites enceintes portatives que l’on voit fleurir partout.

Audio
• Enceintes 2.1
• Puissance électrique : 14 W (2x3W tweeters + 8W woofer) – Son spatialisé.
• Réponse en fréquence : 105 Hz – 22 kHz (-6 dB).
• Niveau acoustique : 84 dB SPL (1 m).
• Principaux formats lus : MP3, WMA.

La connectivité :

Celle-ci est plus que complète. Pour appairer vos appareils, il suffira d’activer le NFC et de les rapprocher du Bloc s’ils sont compatibles avec cette norme. L’appairage se fera en 2 seconde. Vous pourrez regarder un film stocké sur votre mobile, tablette ou ordinateur. L’entrée HDMI est utile notamment si vous ne disposez pas de réseau wifi pour votre ordinateur.

Connectivité
• Wi-Fi, Bluetooth avec appairage NFC.
• Mise à jour automatique du micrologiciel du Bloc via Wi-Fi.
• Entrée audio et vidéo : HDMI 1.4 (8).
• Port USB 2.0, accès disque dur, clés USB (7); entrée carte SD (10).
• Entrée audio : mini jack IN 3,5 mm (9).
• Sortie audio : mini jack OUT 3,5 mm (pour casque, en façade) .

Utiliser son mobile pour contrôler Le Bloc :

Evidemment, vous pourrez piloter et configurer Le Bloc depuis votre mobile. Une application dédiée permet de choisir les sources émettant le contenu et le type de contenus que vous voulez diffuser. Encore plus fort, les abonnés Orange pourront utiliser la TV d’Orange pour regarder leurs chaînes favorites directement sur Le Bloc qui se transforme en télévision. Le mobile sert alors de télécommande qui permet de zappeur d’une chaîne à l’autre. Pour terminer, ceux qui utilisent le Cloud d’Orange permettant de sauvegarder ses contenus en ligne pourront les consulter facilement. C’est très pratique pour les photos notamment.

J’ai passé un mois avec Le Bloc et je l’utilise assez régulièrement. Il ne remplace pas ma télé. Tout dépend de l’expérience que j’ai envie de vivre quand je regarde un film. Des fois, j’ai envie d’être en mode cinéma, et le Bloc retranscrit bien l’ambiance « ciné » dans son salon.

Toutes les infos détaillées sur le Bloc d’Orange.