Hier soir, mercredi 20 octobre, Steve Jobs a donné une conférence de presse afin de présenter les dernières nouveautés Apple. Cette Keynote, qui se tenait comme à son habitude à San Francisco, était placée sous le signe du Mac.

Au programme, rien de neuf, uniquement des améliorations majeures de produits déjà existants. À la fin de ces 1h30 de conférence, on retiendra surtout les 3 plus importantes :
– Une nouvelle version du Mac Book Air (enfin !)
– Un nouvel OS : Mac OS X Lion
– L’ouverture d’un Mac AppStore

Tim cook, le bras droit de Steve Jobs a débuté la keynote en faisant un bref état du Mac. D’après les derniers chiffres, environ 13,7 millions de Mac ont été vendu en 2010, soit 3x plus qu’en 2005, et il y a désormais près de 50 millions d’utilisateurs de Mac dans le monde. Comme quoi la communication d’Apple fonctionne à merveille !

Après ce récapitulatif sur la réussite d’Apple de ces 5 dernières années, Steve Jobs est de retour pour nous parler des nouveautés.

Le iLife’11 arrive !

Composé d’un iPhoto réinventé avec de nouveaux modes plein écran, de nouveaux diaporamas, de nouveaux modèles de livres photos, modèles de cartes, une fonction de partage par mail…

iMovie aussi est passé au crible. On parle d’un nouveau outil d’édition audio avec des effets et un visualisateur d’ondes, de nouveaux thèmes, des outils pour créer des trailers, un détecteur de visages et j’en passe. De quoi redonner un coup de jeune à vos clips vidéos !

GarageBand a eu droit aussi à un petit lifting. Nouveaux effets et amplis pour guitare, piano, groove matching, correcteur de rythme, un éditeur de son, des leçons de guitare…

Mais ce n’est pas tout ! Le prix aussi a eu droit à une amélioration puisqu’iLife 11 passera de $79 à $49.

• Mac OS X Lion

Après Tiger, Leopard et Snow Leopard, c’est le roi de la jungle qui a été choisi pour représenter ce nouveau système d’exploitation, qui sera disponible dès l’été 2011.
En quelques mots, le Mac OS X Lion est un mix entre l’interface iPad, iPhone et Mac.
Prenez tout ce qui est bien dans l’iPad et transférez le dans votre Mac : l’App Store, l’écran d’accueil pour les application, les apps en plain écran, la sauvegarde automatique…

D’où l’annonce d’un Mac AppStore. Ce dernier rassemblera toutes les applications et logiciels gratuits et payants pour Mac, avec un téléchargement en un clic, une installation automatique et une licence par utilisateur. Un peu comme l’AppStore pour iPhone/iPad/iPod sur iTunes.

Et pour « ranger » ces applications, Apple a créé Launchpad, un écran d’accueil pour afficher et classer ses apps.

Mais pas de panic, si vous ne voulez pas passer sous Mac OS X Lion, le Mac App Store sera tout de même disponible dans Snow Leopard d’ici 90 jours.

Et pour fini, la nouveauté que tout le monde attendait :

Le Mac Book Air

0,3 cm. C’est l’épaisseur de cet ordinateur à son point le plus fin. Impressionnant !! (Perso, j’aurai peur de le casser…).
Au niveaux des prises, ce nouveau Mac Book Air comporte : 2 ports USB, un port SD, un port Mini-DP, une prise jack E/S. Toujours pas de lecteur CD/DVD mais une super batterie (7h d’autonomie en usage et 30 jours en veille), du son stéréo et un poids plume !

Nouveauté également, le Mac Book Air est décliné en 2 tailles : 13,3 pouces et 11,6 pouces, à partir de $999.

Décidément, Apple n’arrêtera jamais de nous étonner…

Pour revoir la Keynote :
http://events.apple.com.edgesuite.net/1010qwoeiuryfg/event/index.html