On dit que la cuisine doit être belle et bonne pour être complète – les fromages n’échappent donc pas à la règle ! Des designers se sont penchés sur la question en repensant avec style leurs plateaux ! Visite de « Design sur Plateau », une exposition intime, 5 rue Paul Bert à Paris 11 !

C’est la Milk Factory, laboratoire de création culinaire de la Collective des produits laitiers qui, sous la houlette du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Entreprise Laitière), a mis en place cette opération, dans le cadre de sa démarche d’offrir une tribune en tout genre au gré de ses évènements et expositions, par des chefs, plasticiens, photographes ou encore designers !
La commissaire de l’exposition, Cécile Cau (entre autres, journaliste spécialiste du design culinaire ; co-auteur du livre « Design Culinaire » et bloggeuse de sofoodsogood.com) a sollicité six designers pour revisiter le plateau de fromages. Originalité, modernité, praticité – sans jamais oublier sa principale fonction. Voyez plutôt !

De petits napperons en bois dentelés au laser représentent les plateaux. Chaque fromage a le sien, chaque style de support peut s’accorder aux différentes variétés. Comme avec une dinette, on s’amuse à s’échanger ces nombreux objets entre amis : amusant et convivial !

La modernité au service de la gastronomie ! L’artiste allie ici les nouvelles technologies au côté traditionnel des terroirs fromagers. Sur chaque boite, un QR Code à scanner par un smartphone renvoie à la page « fromages » de produit-laitiers.com On y trouve toutes leurs descriptions ainsi que des suggestions d’accords culinaires !

FX BALLÉRY : CHEEEEESE

Design et astucieuse cette boite qui se décompose en trois sections ! Les fromages sont précieusement conservés puis joliment présentés aux invités. On les emboite, on les assemble ! En prime l’ardoise qui permet de mettre un nom sur tous les produits présents ! Sourire et convivialité !

Une belle boîte de rangement qu’on découvre en soulevant le cerclage qui l’entoure. Se dévoile une mini cave à fromages de collectionneur ! Les petits compartiments se détachent et font office de plateaux ! Mon coup de cœur personnel !

L’artiste a choisi ici d’associer le chêne et le cristal. Le chêne pour le plateau – dans lequel est creusé un cercle afin d’accueillir le cristal et ses magnifiques cloches. Joignant l’utile à l’agréable, une fois retournées, on peut les utiliser comme coupes pour accompagner les fromages avec une belle salade par exemple ! Classe…

STEPHANE BUREAUX : FROM

De l’art ! Une bûche de bois brute, creusée de l’intérieur pour la transformer en un magnifique coffre. Sur le socle est délicatement posée une plaque de marbre – et voilà le plateau ! Et comme la plaque se détache, on peut ajouter quelques tranches de pain sur le bois !

Il nous fait tourner la tête ce plateau ! Trois étages circulaires qui s’articulent autour d’un axe central très spécial : un emplacement pour une bouteille de vin. – Qu’elle soit de blanc, rouge ou rosé, elle tourne comme les paliers, qui peuvent également s’enlever ! Très astucieux !

Un plateau qui rend hommage au processus de fabrication du fromage ! La couleur verte pour les herbes, les grilles pour les enclos ! Déstructuré, on retrouve même l’image des différentes parcelles avec des parties détachables !

Crédit Photo Erwan FICHOU

[nggallery id=200]