Quand l’art de la photographie rejoint celui de la gastronomie, cela donne le Festival International de la Photographie Culinaire ! Pour mettre un peu de couleur dans cet automne 2011, Paris accueille pour la 3ème édition, une manifestation qui s’étend du 28 Octobre au 13 Novembre. Après « Poissons, coquillages et crustacés » et « J’ai descendu dans mon jardin », c’est le thème de la « Street Food » qui est à l’honneur cette année !

QU’EST-CE QUE LA STREET FOOD ?

Comme l’explique le chef Thierry Marx, parrain du Festival, « «Street », littéralement « Rue », ne signifie nullement que cette cuisine se situe au ras du pavé. C’est plutôt en tant que « Nomade » qu’il faudrait la qualifier ». Mélange de tradition et d’innovation, elle est un véritable état d’esprit « refusant les contraintes d’une routine ou d’un contexte établis et immuables ». Vous l’aurez compris, la Street Food est une invitation au voyage et c’est à une virée à travers le monde que ce Festival nous emmène !

Durant 17 jours, le public a ainsi le plaisir d’admirer un grand nombre d’œuvres présentées dans des endroits disséminés dans différents arrondissements de la capitale. Ces lieux s’articulent autour de plusieurs axes :

–  Galeries d’Art : 8 espaces ont été choisis pour exposer les créations des artistes parmi lesquelles les photographes Christine Barbe, John Stewart ou encore Sergio Coimbra. Photos donc mais aussi objets à découvrir comme à la Milk Factory où des designers ont été sollicités pour proposer un autre regard sur le plateau à fromages ! Cette galerie fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article !

–  Hôtels, Restaurants, Boutiques : nombreux sont les établissements gastronomiques à souhaiter participer à cet événement en dévoilant eux aussi des œuvres photographiques. Boulangerie, librairie, épicerie, bistrot, (…), retrouvez la liste de l’ensemble des lieux !

–  Ecoles : les étudiants issus du « Cordon Bleu Paris » ont travaillé à la réalisation de photographies culinaires, tout comme ceux des écoles « Gobelins l’école de l’Image » et « l’Ecole Supérieure de Cuisine Française » qui ont collaboré pour exposer des œuvres dont la meilleure sera récompensée par un prix : le Prix des Jeunes Talents !

–  Ateliers de photographie culinaire : différents cours alliant cuisine et photographie ont été organisés à plusieurs endroits de Paris ! Ici les Ateliers !

–  Rencontres et débats : Des séances de dédicaces sont prévues lors de ce FIPC 2011. Pour l’une d’entre elles, rendez-vous ce mardi 8 novembre (de 19h à 21h) à la librairie Galigliani, en présence notamment du chef Thierry Marx ! Par ailleurs, ce jeudi 10 novembre a lieu une journée de débats à l’Ecole de l’Image Gobelins. Retrouvez le programme complet !

LE PRIX DU PUBLIC !

Par ailleurs, ce Festival est l’occasion d’organiser plusieurs compétitions et ainsi décerner des prix aux nombreux participants. Parmi huit concours est proposé « le Prix du Public » : une Compétition Officielle à laquelle participent 41 photographes venus du monde entier ! Ce sont ensuite les visiteurs qui votent pour celui ou celle qui, pour eux, aura le mieux représenté le thème de la Street Food ! Les votes ont lieu jusqu’au mardi 8 à minuit, soit dans les urnes de la Gallerie Mobalpa, soit sur le site officiel du Festival !

Les œuvres sont exposées dans trois lieux différents que Pleaz a visité pour vous ! Nous vous dévoilons quelques images de nos agréables découvertes :

Bercy Village : Cour Saint-Emilion – 75012 PARIS – tous les jours de 7h à 2h du matin

Sous les 4 passages couverts, on retrouve une quarantaine de photos. Il y a de nombreux va-et-vient dans ces couloirs où circulent étudiants et professionnels pressés et qui pour la plupart, ne prennent malheureusement pas le temps de jeter un œil à ces jolis clichés !

[nggallery id=194]


Espace Mobalpa
: 15, Bd Diderot – 75012 PARIS : du lundi au samedi, de 10h à 19h

Dans un large espace qui s’y prête parfaitement – puisque c’est là où la grande marque de cuisines expose ses différents produits – on y découvre environ 80 photos !

[nggallery id=197]


La Coupole
: 102, Bd du Montparnasse – 75014 PARIS : tous les jours de 8h30 à minuit

C’est dans cette brasserie qu’est présentée une exposition inédite de clichés en compétition pour un autre prix : le Prix Champagne Vranken / FIPC ! On y remarque une vingtaine de photos autour du thème « Champagne en ville ». Pour nous qui ne déjeunions pas, c’est néanmoins un peu gênés que l’on circule autour de la grande salle de restauration pour y admirer les conceptions !

Allez vous aussi voyager autour de ces photographies culinaires et sentir à travers les images les parfums de mets délicieux !