Idée sortie ce week-end à Paris ! A la galerie Le Molière – dans le 1er arrondissement – s’exposent jusqu’à ce dimanche 27 Octobre, photographies, peintures, sculptures et autres créations artistiques autour d’un thème « monument de la gastronomie française », la charcuterie ! L’exposition – dénommée Coch-Coch, du l’Art Contemporain – vous propose un voyage pour tous les sens. Dès l’entrée du lieu, on peut humer les puissants arômes emmêlés de saucisses, saucissons et jambons crus… Un appel à la gourmandise que vos yeux suivront avec curiosité tout au long du parcours présentant la dizaine artistes qui a participé à ce projet inédit, en « off » de la Foire Internationale d’Art Contemporain, FIAC pour les intimes.

Avec plus de 350 spécialités, la charcuterie française est l’expression vivante d’un art de vivre et de traditions historiques de notre gastronomie. Comme dit le célèbre dicton, « Tout est bon dans le cochon » ! C’est dans cet esprit que les différents artistes, qu’ils soient écrivain, photographe, peintre, sculpteur ou bien vidéaste, se sont laissés aller à leurs inspirations pour réinterpréter les formes, les textures ou encore les saveurs si particulières des nombreuses charcuteries. Vous découvrirez ainsi entre autres, « un Habit de Charcutier », une photo de Grégoire Alexandre mettant en scène tous les ustensiles de l’artisan en des vêtements ;  « Delicatessen », une installation du collectif Les Fauves en forme de scénographie culinaire d’un étal de charcutier et mêlant vraies et fausses charcuteries ; « Cocagne », une création de Pierre Ardouvin rappelant un jeu traditionnel populaire qui consistait à grimper en haut d’un poteau ensuit de graisse afin d’y attraper des objets suspendus, ici vous devinerez lesquels ! ; « Tirelires », au nom explicite de Jean-Marie Appriou, qui s’est amusé à réinterpréter les célèbres cochons tirelires en des panses de céramique, une conception moins joyeuse mais artistiquement intéressante ; ou encore ce drôle de « Kit de Survie » imaginé par le photographe Thomas Mailaender avec une valise remplie de charcuteries…

[slideshow id=290]

Laissez-vous surprendre par toutes ces créations gourmandes ! L’exposition est gratuite, ouverte à tous publics de 10h à 19h samedi, et jusqu’à 17h dimanche. Par ailleurs, entre 12h et 14h, vous profiterez de la présence d’un traiteur vous faisant déguster de nombreuses charcuteries !
Rendez-vous Galeries Le Molière – 40, rue Richelieu, 75001 PARIS

Crédits Photos : FICT 2013/Moonesawmy