Diffuser les vidéos les plus créatives circulant sur Youtube dans un musée : voilà l’idée lumineuse qu’a eu le musée Guggenheim. Une sorte de reconnaissance envers la web génération d’aujourd’hui. Il faut dire que depuis l’apparition des sites web d’hébergement de vidéo (Youtube et Dailymotion pour les plus connus), des milliers de vidéos atterrissent chaque jour sur le net dont certaines très artistiques.
Lancé en juin dernier, le concours a connu un succès immédiat avec à ce jour plus de 23 000 vidéos envoyées, dans six catégories différentes : expérimentale, musicale, narrative, non narrative, animation et documentaire. Le 20 Septembre dernier, Youtube et le musée Guggenheim dévoilaient une liste de 125 vidéos sélectionnées. Nancy Spector, la directrice adjointe de la Fondation Guggenheim confiait récemment à Reuters être fascinée par l’idée « l’idée de regarder comment la vidéo en ligne émerge progressivement comme une forme d’art en tant que tel ».

Les vingt artistes sélectionnés par le jury composé entre autre du groupe Animal Collective et de Darren Aronofsky, réalisateur du film « Requiem for a dream » verront leurs travaux présentés le 21 Octobre prochain à Berlin, Bilbao, New York et Venise.
J’ai sélectionné pour vous deux vidéos, à vous maintenant de faire votre sélection sur la chaîne Youtube Play.