D’emblée, nous pouvons vous dire qu’il y a des films de super héros, et Avengers. Joss Whedon (Buffy, Firefly) va vous mettre une claque dont vous aurez du mal à vous remettre !

Certains avaient peur que Whedon soit à la barre de ce film qui réuni les plus grands héros de l’univers Marvel. Détrompez-vous ! L’univers des Avengers aura mis du temps à s’instaurer, vous aurez besoin d’avoir vu Iron Man 1 et 2, Thor et Captain America pour (vraiment bien) suivre ce film.

SPOILERS

Celui-ci commence quelques temps après la seconde fin de Thor, où nous y voyons le docteur Erik Selvig et Loki avec le Cube Cosmique, un des plus puissants objets dans l’univers de Marvel.

Après des semaines de recherches dans le centre ultra secret dirigé par Nick Fury, le docteur Erik Selvig n’arrive pas à maîtriser la puissance du cube. Un portail menant vers l’autre bout de la galaxie va s’ouvrir et Loki fera alors son apparition dans le centre avec son fameux sceptre.


L’énergie cosmique qui aura été nécessaire à la venue de Loki sur Terre va mener à l’implosion du centre de Nick Fury qui aura réussi à s’échapper, ainsi que l’agent Coulson et l’agent Maria Hill (qui est un peu sous exploitée).


Loki en profitera pour mettre les voiles et préparer sa revanche envers son frère Thor et la Terre en faisant venir une armée extra terrestre souhaitant asservir l’humanité. S’en suivra une scène d’interrogatoire qui ne vous laissera pas indifférent avec la belle Scarlett Johannsson dans le rôle de l’agent secret russe Natasha Romanoff (La Veuve Noire).


La recherche de l’équipe des Super Héros pourra alors débuter, Captain America sera recruté pendant son entraînement de boxe plutôt atypique, le Dr Bruce Banner (Hulk) sera retrouvé en Inde dans un village touché par la lèpre, Tony Stark sera invité à rejoindre l’équipe grâce à la persuasion de l’agent Coulson (une scène vraiment fun) et Thor reviendra sur Terre d’une façon très remarquée (qui mènera vers un combat entre Loki/Thor/Iron Man qui n’apporte rien à l’histoire mais qui se laisse agréablement regarder).

Ils seront tous réuni dans le vaisseau XX dirigé par Nick Fury, personnage qui se révélera être plus complexe et secret que l’on imaginait.

De nombreux événements vont se dérouler dans ce vaisseau. Je vous laisse la surprise !

Les équipes de Loki auront eu le temps de mettre en place un portail grave au Cube Cosmique qu’il aura derobé dans la base de Nick Fury, ils feront alors venir des forces ennemies extra terrestre dans la ville de New York. Des combats épiques vont s’y dérouler. Vous allez adorer, et beaucoup rire (notamment grâce à Hulk) !

La fin du film est magistrale, je n’ai jamais autant pris mon pied devant un Marvel.

FIN DES SPOILERS

Merci à Joss Whedon (lecteurs de comics depuis son enfance) d’avoir respecté l’univers des Avengers en sachant donner un ton juste au film, c’était vraiment pas gagné d’avance !

Et restez bien jusqu’à la fin, au milieu du générique vous aurez droit à une deuxième fin qui annonce du lourd, du très très lourd.