Je ne connaissais pas du tout Nantes et j’ai découvert une ville attachante, créative, audacieuse. Du moins, c’est l’impression qu’elle m’a laissé quand je l’ai quitté. C’est à ce moment que j’ai compris que c’était une très bonne destination pour un city trip.

Si vous souhaitez y passer un week-end, j’ai testé un hôtel pour vous : le Mercure Centre Gare. En y allant en train, il a un avantage énorme. Il est accessible sans sortir de la gare ! En effet, l’hôtel dispose d’une entrée à l’intérieur. Vous ne perdez ainsi pas de temps à prendre les transports ou à marcher avec votre valise. Nous l’avons essayé car il vient d’être agrandit en investissant les locaux d’une ancienne banque pour proposer une expérience encore plus qualitative.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset       Processed with VSCO with hb1 preset

Cet hôtel s’adresse à la fois à une clientèle d’affaire avec ses espaces de travail et salles de séminaire qu’aux touristes. Une fois les portes franchies, un peu constater que l’esprit de la décoration est résolument tournée vers la modernité. L’inspiration de l’architecte Marcelo Joulia de Naço vient de l’histoire de la ville de Nantes et surtout de la mer. Mobiliers colorés, sols aux carrelages audacieux, lampes rappelant les lanternes des marins sur les bateaux, les choix de couleurs sont plutôt audacieux. La décoration est dans l’ensemble très agréable. Les codes habituels de l’hôtellerie sont gentillement bousculés avec un grand espace compartimenté : lobby, espace de vie, bar et espace de coworking. Le tout est pensé pour jouer sur le cloisonnement tout en donnant un sentiment d’un espace ouvert.

Une fois le check-in effectué, je prends l’ascenseur direction le cinquième étage pour visiter ma chambre supérieure. Cette dernière réunit un bon nombre de qualité. Tout d’abord, on constate que les chambres supérieures sont spacieuses et bien pensées. Il suffit de prendre un peu de recul pour apprécier la luminosité de la chambre grâce à des fenêtres de petite taille occupant toute la longueur de la chambre.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

A l’entrée, on trouve le traditionnel miroir sur la gauche mais également un meuble sur la droite proposant divers rangements parfaitement intégrés. Un bel écran plat Samsung, de très bonne qualité est fixé au mur. Le lit est spacieux et je peux vous confirme que la literie est excellente. Un bureau d’une taille très correct vous permettra de travailler ou de surfer sur Internet.
On regrettera cependant l’absence d’enceinte bluetooth pour la musique et surtout des prises USB murales pour faciliter la recharge de nos chers mobiles.

La bonne surprise vient de la salle de bain. Spacieuse, lumineuse car des fenêtres y sont aussi présentes, je suis particulièrement fan du design épuré et de la mosaïque au sol. Un esprit qui contraste vraiment avec la décoration de la chambre, peut être un peu trop. Un manque de cohérence que j’ai eu du mal à comprendre. La cabine de douche (à l’italienne) est immense. L’architecte a su transformé la salle de bain en un lieu de vie. On a envie d’y passer du temps, de s’y détendre et de prendre soin de soi.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

J’ai pu également testé le bar et le restaurant de l’hôtel au diner ainsi qu’au petit déjeuner. Je ne vous ferais pas un descriptif complet mais je peux vous assurer que le chef prendra soin de vous avec des plats créatifs utilisant les produits locaux de saison. La cuisine est excellent et mérite qu’on s’y attarde. Le service se montre chaleureux et sympathique juste ce qu’il faut.

Le petit déjeuner est quant à lui très varié. Il respecte les standards que l’on peut retrouver dans tous les hôtels Mercure. Il propose d’excellentes viennoiseries (notamment une bonne brioche individuelle) et quelques fromages locaux.

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset

Voyage à Nantes :

Le Voyage à Nantes est une sorte de parcours artistiques déployé dans la ville durant le mois de juillet. Un fil vert tracé sur le sol vous indique le chemin à suivre pour voir toutes les créations irréelles. Voici quelques étapes sur lesquelles je me suis arrêté.

La cantine du voyage

J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette grande cantine. C’est l’ambiance populaire réunissant toutes les générations qui m’a marqué. Dans cette cantine, on s’éclate à la bonne franquette. On partage des parties de pétanque avec des inconnus. On dévore un bon poulet fermier d’Ancenis accompagné de pommes sautés et une bonne salade issus du potager situé juste à côté. Le soir, la bière désaltère et les plus grandes chansons populaires françaises font danser tout le monde sans exception.

Les anneaux de Buren :

Si vous ne connaissez pas l’artiste, vous connaissez sans doute ses fameuses colonnes aux Tuileries. En jouant toujours sur les perspectives et l’espace, Daniel Buren a installé 18 anneaux lumineux de 4 mètres de diamètre sur environs 100 m. La nuit tombée, ils s’allument avec plusieurs couleurs. Encore une fois, il sait jouer sur les perspectives pour attirer l’oeil des passants et les interroger sur l’espace.

Une photo publiée par Borey (@borey) le

Les machines : le manège et l’éléphant

Ils sont presques les symboles de ce Voyage à Nantes. L’éléphant est véritablement impressionnant avec ses 8 mètres de haut surtout quand on le voit marcher. Ce dernier crache de l’eau avec sa trompe et ne manque pas d’arroser les passants.

Une photo publiée par Borey (@borey) le

Le manège est dans le même esprit, tout droit sorti d’un roman de Jules Vernes. J’ai eu la chance de monter dans une des nacelles qui sont des monstres marins. Une fois dessus, c’est à vous de l’animer grâce à des commandes mécaniques. Un petit retour en enfance qui m’a bien plu !

Nantes est une ville qui mérite qu’on y passe un week-end parce qu’elle est étonnante, impertinente parfois. On notera aussi les architectures très diverses qui la font oscillé entre le côté portuaire et la modernité. Parfait pour quelques balades !

Une photo publiée par Borey (@borey) le