La Shaperie est un barbershop situé au centre de Paris à deux pas des Halles. Cela fait quelques années que les barbershop poussent comme des poils au coeur de la capital. Et pour cause, les hipsters barbus ont envahi les rues. Ce qui démarque la Shaperie des autres, c’est leur capacité de s’occuper de vous de la pointe de la barbe aux pointes des cheveux en passant par les yeux. Bref, ce barbershop s’occupe de vous refaire entièrement une tête !

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

L’accueil est chaleureux, d’ailleurs, à peine arriver devant qu’on m’invite amicalement à venir voir commence cela se passe à l’intérieur. Cela tombe bien, j’avais pris rendez-vous. On entre alors dans la boutique lumineuse qui sort un peu des clichés du barbershop ultra vintage. Certes, on en retrouve les principaux codes mais on ne sent pas enfermé dans une petite boutique grâce aux miroirs qui donne un sentiment d’espace. On vous installe alors de suite dans un siège.

Processed with VSCO with a6 preset

On me demande alors si c’est la première fois que j’entre dans un barbershop : oui ! Avec mes trois poils au menton, je ne pense pas être dans leur coeur de cible. Mais se faire retailler la barbichette pour être tout beau, pourquoi pas ! « Que voulez vous faire ? », à vrai dire, je n’en sais rien. J’aurais aimé d’abord qu’on m’explique le dérouler global et le pourquoi du comment. Les informations arrivent au fur et à mesure de la prestation ce qui peut être un peu déroutant pour une première fois. Mais quelques questions me permettent d’avoir des réponses claires, précises et complètes.

Processed with VSCO with a6 preset

La Shaperie utilise essentiellement des produits de qualité et adapté à votre poil. Un point très positif car cela témoigne de leur exigence.

Processed with VSCO with a6 preset

Avant de vous appliquer une bonne mousse à raser, on vous « nettoie » d’abord à la lame des poils superflus aux alentours. Puis on vous détends la peau avec une serviette très très chaude. Petite nature s’abstenir. Mais c’est agréable et on se détend pendant que la chaleur se dissipe. C’est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent. A coups habiles de lame de rasoir et de ciseaux, on vous taille la barbe, on vous dessine les contours de la moustache et on débroussaille le superflu. Tout est net et précis. Plutôt agréable, puisque l’on est quasiment allongé dans le fameux fauteuil du barbier. Un coup de sèche cheveux pour gentillement évacuer les poils rebelles qui s’accrochent désespérément aux visages ou au tablier qui vous protège. D’ailleurs, les poils restants, seront forcément un peu stressés de voir leurs congénères se faire tailler. Une huile est alors appliquée pour les réhydrater et les détendre.  Cela donne un meilleur aspect et permet également d’assurer un meilleur maintient de la barbe.

Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with a6 preset

Comme je vous le disais, à la Shaperie, il sera aussi possible de se faire couper les cheveux, de s’acheter une paire de lunettes puisqu’au fond, un opticien pourront vous conseiller un très joli choix de lunettes.

La Shaperie