Il y a quelques temps, nous avons eu l’occasion de découvrir le champagne rosé Ruinart lors d’un diner particulier. Par ailleurs, on peut souligner que la maison fête aujourd’hui ces 250 ans. C’est au Cristal Room Baccarat que nous avons pu d’abord visité le musée consacré aux arts de la table. Une collection impressionnante de verre et autres oeuvres dédiées à la table du passé nous témoignait déjà de leur incroyable modernité.

diner-ruinart-champagne-rose-gastronomie-baccarat-2

diner-ruinart-champagne-rose-gastronomie-baccarat-1

diner-ruinart-champagne-rose-gastronomie-baccarat

Les diners Ruinart :

Une fois la visite terminé, direction le restaurant du Cristal Baccarat Room avec un menu spécialement préparer par Guy Martin et Adrien Manac’h. L’objectif, accordé le rosé avec tous les mets du repas. Autant dire que ce n’est pas un challenge simple. En entrée, un pressé de Foie Gras et magret fumé, rhubarbe marinée à l’hibiscus et fraise ! Oui l’accord foie gras – fraise est suprenant. Personnellement je n’ai pas été convaincu mais le lien avec le champagne rosé peut plaire. En plat principal, un pigeon cuit sur l’os (dont la cuisson était parfaite), tégragones et poivrons confits, jus à la moutarde de Meaux. Ici c’est le poivron confit et le pigeon qui s’accordent plutôt très bien avec le champagne Ruinart Rosé. A noter que la chair du pigeon était particulièrement goûteuse et fondante. Pour terminer, le dessert nous ramène à la fraise avec un Harcourt exquis à la fraise des bois, crème légère à la pistache et biscuit croustillant. Un dessert léger et gourmand mais qui n’étonne pas véritablement. En revanche, l’accord avec le champagne fonctionne à merveille.

Ruinart 044

Vous l’aurez compris, le Ruinart Rosé se marie plutôt bien avec les fruits rouges ou les volailles grillés. Logique avec en bouche ses arômes délicats et expressifs de fruits rouges s’ajoutent des notes surprenantes de fruits exotiques comme la goyave et le litchi.  

Ruinart fête les 250 ans de son premier champagne rosé :

C’est le 14 mas 1764 que le livre de comptes de la Maison indique que la première production de champagne rosée fourni 60 bouteilles. On les appelle d’ailleurs « oeil de perdrix » pour leur couleur rose délicat aux reflets cuivrés.

1764 Allemagne 2