Découverte des vans Mercedes à Meribel, au coeur des trois vallées.

Mercedes est bien évidemment connue pour ses berlines et autres cabriolets de luxe mais la division Van a décidé de faire parler d’elle. C’est le but de cette échappée à Méribel, découvrir la classe V et le pick up vu par Mercedes : la classe X.

La classe V : le monospace familial version luxe

Rendez vous au petit matin Gare de Lyon direction Chambéry. A l’arrivée, nous entrons directement dans le vif du sujet en montant à bord d’une classe V, ce van limousine type transfert d’aéroport. Mercedes cherche à valoriser la dimension familiale de ce monospace bien connu des professionnels du transportEn tant que passager, la classe V est une voiture très confortable et très spacieuse mais il me tarde de passer au volant.

Arrivée à l’hôtel où un joli brunch nous attend et nous filons aux pieds des pistes. Le chalet Mercedes est installé : terrasse avec transats, musique et café. La marque s’est installée à Méribel pour un mois et propose des essais de ces modèles ainsi que des activités (étonnante pétanque sur neige, stand photo…).

En convoi de 7 classes V nous partons sur les routes de montagnes. Nous changerons régulièrement de modèle pour tester les différentes configurations et finitions. La classe V existe en toutes les versions possibles du 5 au 8 places assises avec de nombreuses options comme une table à l’arrière ou encore une option couchette. Idem pour les tableaux de bord et les différents aménagements de l’habitacle.

Dans les différentes versions que nous avons testées, on retrouve toujours cette sensation de luxe et de confort propre à la marque. La voiture est bien insonorisée et une attention est portée à tous les détails de l’habitacle. Le tableau de bord est très soigné, on retrouve de belles matières, une sellerie cuir, de nombreux espaces de rangements. Le système de sonorisation est très bon et l’ordinateur de bord hyper complet et totalement connecté.

Et niveau conduite cela donne quoi ?

Cest assez agréable d’être en position surélevée et la boîte automatique est assez fluide malgré un léger temps de latence. Dans les lacets des routes de montagne, le confort reste présent mais on ressent par moment comme une légère prise de roulisPour une voiture de ce gabarit, la classe V est assez réactive et répond bien aux sollicitations du pied droit. Le van possède des équipements d’aide à la conduite Mercedes comme le pilote automatique de régulation de distance ou lassistant de prévention de collision. Existe aussi le très pratique pack de stationnement Park-Pilot qui le fait rentrer dans la place d’une Twingo (ou presque). Ce système qui fait les créneaux tout seul est bluffant avec un véhicule qui affiche tranquillement 4,9m de long et jusqu’à 5,4 m dans la version extra longue.

En conclusion, la classe V a largement plus que le nécessaire pour faire le bonheur d’une famille (que l’on imagine crayonnant gaiement sur la sellerie en cuir crème).

La classe X, une « petite » nouvelle chez Mercedes

On change radicalement de style avec la classe X.

Issu d’une collaboration avec Nissan, ce nouveau modèle de pick up a bénéficié de l’expertise de la marque nippone pour la création du châssis. J’aime bien son look un peu agressif. Avec 5 places de série et cet immense espace de chargement arrière il parait idéal pour un entrepreneur mais aussi pour une famille. Le coffre peut être recouvert dun hard-top ou d’un hardcover qui permet de sécuriser son contenu. On imagine bien le côté pratique de ce véhicule avec la place qu’il offre. On peut y jeter pêle-mêle vélos et valises, skis et luges. L’habitacle est confortable, relativement spacieux et la banquette arrière permet d’asseoir aisément 2 personnes grâce aux grandes vitres qui libèrent l’espace intérieur.

La conduite est plus sèche, plus sportive et la boîte automatique à 7 vitesses est assez fine. Nous avons pu sortir de la route et jouer au 4×4.  La classe X est polyvalente et a la possibilité de passer de la propulsion aux quatre roues motrices avec deux réglages de vitesse en fonction des franchissements. La tenue de route est très bonne et on ressent un véritable sentiment de sécurité au volant.

Avec ses 2 tonnes et ses 5,5 m de long, la classe X motorisée par 190 chevaux donne une belle impression de puissance. Le V6 de 258 chevaux sera proposée prochainement ce qui va très probablement en faire un petit joujou encore plus ludique.

Et le prix ?

Pour la classe X, la version de base commence à 36 000 euros mais sans les options indispensables (comme les 4 roues motrices et une jolie finition intérieure) qui le font rapidement monter à 42 000 euros.

Pour la classe V, le ticket d’entrée est à 44 000 euros mais pour un modèle plus confortable il faut compter 54 000 euros.

A la fin des essais, la neige se met à tomber et on se dirige vers le haut des pistes pour un tour en moto neige. Sous une belle tempête nous découvrons les motoneiges et cest parti pour une heure à fond sur les pistes du domaine skiable. Assez magique sous la lune et seuls au monde ! 

Nous rentrons au chalet, ravis et congelés pour partager une raclette (what else ?!). 

Le lendemain matin, nous partons sur les jolies routes enneigées pour chercher les bons spots photos. Nous finissons la matinée avec une activité fabrication de Génépi” et un intéressant cours sur la flore de la région. 

Caractéristiques techniques

Nous n’avons pas voulu noyer cet article sous une avalanche de données techniques mais vous pouvez les trouver par ici.