On connait tous désormais Airbnb pour se loger très facilement dans quasiment n’importe quelle ville du monde.  Sachez que devenir hôte pour louer son appartement ou sa maison est tout aussi simple. J’ai d’ailleurs décidé, en partenariat avec Airbnb, de tenter l’expérience. En effet, je m’absente parfois pendant plus de deux jours et c’est d’abord un moyen de générer un peu de revenus mais également de contribuer à un système que je trouve assez vertueux. Je suis moi-même utilisateur d’Airbnb et je me dis qu’en devenant hôte, je participe aussi à rendre plus vertueux. Par ailleurs, j’ai aussi hâte de rencontrer des voyageurs pour leur recommander toutes les bonnes adresses que j’ai compilé sur ce blog. Et cet échange avec les touristes me semble aussi intéressant.

Je suis actuellement en train de me préparer à rédiger mon annonce et voici les principales étapes de la mise en location de son chez soi que j’ai identifié. La location se déroule en trois étapes.

La création de son annonce :

C’est sans doute le plus difficile à réaliser quand on se situe dans une ville où la concurrence est rude. Car oui, ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas seul à mettre en location votre appartement. Néanmoins, avec un descriptif bien écrit et une bonne trasmission des informations concernant votre logement, vous devriez vous en sortir. Le point essentiel est d’abord les photos. Si vous n’avez pas ou peu de connaissance en photographie, privilégier l’intervention d’un professionnel même si cela représente un investissement. La façon dont vous mettez en scène votre appartement est primordial. En effet, les futurs locataires devront pouvoir se projeter à travers vos photos. Cela signifie qu’il faudra, pour le shooting :

  • Nettoyez votre appartement
  • Retirer tous les objets trop personnels (oui même la photo de selfie avec mamie).
  • Choisissez bien les angles de vues pour valoriser les atouts de votre appartements.

Voici quelques exemples :

En ce qui concerne le texte, décrivez évidemment l’appartement et mettez en avant les équipements. Mais n’oubliez de décrire ce qui entoure votre appartement ou maison. Proximité avec les transports en commun, magasins, ou centres-commerciaux, monuments, musées…etc… En lisant votre annonce, le potentiel locataire devra avoir toutes les informations qui vont le convaincre de vous choisir.

Evidemment, n’oubliez pas les informations essentielles comme le nombre de voyageurs que vous pouvez accueillir. Concernant le prix, Airbnb a développé un outil qui vous aidera à trouver le prix le plus compétitif en vous donnant une moyenne.

Accueillir les voyageurs :

L’accueil commence en réalité avant l’arrivée des voyageurs. La première chose à faire est de leur envoyer un message privée sur le site afin de confirmer l’information concernant leur arrivée ce qui les rassurera aussi sur votre sérieux. Evidemment, les espaces utilisées par les voyageurs devront être nettoyés et rangés. A vous de veiller à ce que vos objets personnels soient déplacés ailleurs. De même, les bon hôtes mettent à disposition des produits de base comme des draps et serviettes propres ainsi que du papier toilette. A leur arrivée, l’idéal est que vous leur remettiez en main propre les clés ainsi que les informations principales concernant le logement (code d’entrée, code wifi….etc…). Etant client Airbnb, je trouve vraiment bien que certains hôtes donnent quelques recommandations touristiques aux voyageurs et je ne manquerais pas personnellement de faire de même car c’est très pratique.

N’oubliez pas de soigner le check out de vos voyageurs ! Récupérer les clés est l’occasion d’être à leur écoute de leurs remarques et conseils.

La rémunération :

Evidemment la question du paiement est importante. L’avantage d’Airbnb provient de son rôle d’intermédiaire. Puisque les voyageurs paient avant leur arrivée, vous recevez le virement une fois qu’ils s’installent chez vous. N’oubliez pas que Airbnb prélève 3% de commission pour les frais de service. Avec ce système, vous n’avez pas à aborder ce sujet avec vos voyageurs et cela évite également les malentendus. Un système pratique qui vous fait gagner du temps et qui contribue à améliorer la confiance entre hôtes et voyageurs.

J’espère que ces conseils, certes basiques et de bon sens vous aideront malgré tout à vous faciliter l’accueil de voyageurs et à prendre un peu de recul sur la façon de devenir hôte.