Le Nolita est un restaurant que nous avons pu tester lors d’un diner gastronomique ! Plongés dans une cuisine contemporaine et authentique, nous avons voulu tester le brunch réputé pour sa valorisation de produits frais italiens.

Très honnêtement, nous avons déjà testé quelques brunchs sur Paris. Et l’une des premières constatations c’est que finalement tous se ressemblent ou se démarquent peu. La promesse du Nolita, c’est un brunch 100% italien, donc différent, et la promesse est tenue. Présenté sous la forme d’un buffet extrêmement généreux, nous avons dû d’abord trouver nos repères face à la diversité de nouveaux produits et plats.

Nos premières assiettes ont évidement tous d’abord été composées de salés. Impossible de ne pas résister aux légumes marinées, poivrons, aubergines, courgettes, qui sont irrésistibles pour démarrer ce brunch avec fraîcheur. Personnellement, j’ai également jeté mon dévolu sur les carpaccios. D’ailleurs, mon coup de coeur revient sans aucun doute au carpaccio de poulpe. En bouche, c’est doux et savoureux. Les parfums d’iode sont subtiles et la chair est particulièrement tendre. La cuisson est parfaitement maîtrisée et la découpe en fines lamelles contribue à améliorer la texture du produit. Celui-ci est subtilement assaisonné de façon à ne pas effacer le goût du poulpe. Le carpaccio de boeuf est tout aussi succulent et pour les deux, le vinaigre balsamique de qualité utilisé y est sans doute pour quelque chose.
Quant à la roquette, elle est présente dans un grand nombre de plats. Je ne la perçois pas comme une simple salade mais quasiment comment une herbe aromatique qui vient apporter son parfum végétal et son léger piquant.
Enfin, parmi les boissons proposées, c’est le jus de mandarine qui a retenu mon attention pour sa fraîcheur et son parfum d’agrumes qui se marie bien avec les produits de la mer.

Mon assiette : on y aperçoit le carpaccio de poulpe sur la droite et une belle tranche de mozzarella.

Saumon mariné à l’aneth

Le choix est impressionnant pour ce brunch et la légèreté des aliments donne justement la possibilité de tout goûter sans être écœuré. Une bonne chose quand on aperçoit entre temps les desserts. Inévitablement, on se dit qu’il faudra laisser une place ;). Le choix est tout aussi riche. Entre les tartes fines aux pommes et les moelleux au chocolat, difficile de faire son choix. Heureusement, les smoothies proposés en verrine offrent une bonne transition. Je me suis laissé tenter par le moelleux au chocolat. Son point fort : celui-ci était particulièrement riche en chocolat. Son point faible : il n’était pas assez moelleux voire un peu dur, peut-être à cause d’une légère surcuisson ou d’une dose trop forte en chocolat qui, en refroidissant, durcit l’ensemble. Il est resté malgré tout très gourmand.

Le Nolita offre ce que j’appelle une gourmandise intelligente. Quand on en sort, on en garde des souvenirs et des images, des découvertes gustatives qu’on va raconter à ses amis. C’est le luxe de s’offrir une expérience gastronomique italienne en plein coeur de Paris. Ce qui est sûr, c’est que nous vous tiendrons au courant de l’actualité de ce restaurant !

Un extrait de la carte du brunch :

Le Nolita
Tél: 01 53 75 78 78
Email: nolita@motorvillage.fr
A 1, avenue Matignon 75008 Paris