Comme nous vous l’avions annoncé, ce samedi avait lieu la soirée Mix en Bouche au Café A, faubourg Saint-Martin à Paris. Au programme, des chefs, des bons petits plats et de la musique ! Pour cette nouvelle édition, l’événement s’est associé à La Kitchen Music, site culinaire qui met à l’honneur une cuisine de viandes, avec style et bonne humeur ! Présentations…

A l’initiative de La Kitchen Music, l’INTERBEV (l’association nationale INTERprofessionnel du Bétail Et des Viandes) dont le rôle est de défendre et valoriser les intérêts communs de l’élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière. La viande ayant une grande importance dans notre alimentation, la structure a souhaité communiquer sur son accessibilité ainsi que son utilisation simple dans des recettes abordables au tout public ! Ainsi est né le site www.lakitchemusic.com ! Sous la houlette du chef Abdel Alaoui – que vous avez peut-être découvert dans ses rubriques Canal+ – ce site culinaire propose une centaine de recettes dans lesquelles sont mises à l’honneur toutes les viandes – agneau, bœuf, porc et veau, mais aussi de nombreux produits tripiers ! L’originalité ?! Le choix des recettes dépend de critères qui vous sont propres :
–  sélectionnez votre style – allons pour Cool Vintage !
–  votre humeur du moment – Zen !
–  pour quelle occasion vous allez cuisiner – Entres potes !
–  le temps dont vous avez besoin –  Pas pressé !
–  et enfin votre budget… – Mini !
En quelques clics, différentes recettes vous seront proposées avec tous les détails nécessaires : temps de préparation, ingrédients, et même les ustensiles indispensables ! Mais La Kitchen Music ne s’arrête pas la ! Elle vous offre en plus la possibilité d’être guidé dans votre préparation avec des enregistrements en direct par Abdel Alaoui et ses équipes. Mêlant bonne humeur et plages musicales, ces podcasts vous détailleront toutes les étapes de préparation et rendront ainsi la cuisine de plats gourmands plus facile et agréable !
Une façon différente de cuisiner, tendance, amusante et ludique, tentez l’expérience avec www.lakitchenmusic.com (également disponible en application Iphone) !

Cette association de la cuisine et de la musique rendait un partenariat entre La Kichen Music et Mix en Bouche évident ! Des DJs de qualité, de grands cuisiniers et des professionnels de la gastronomie, tel était le programme pour passer une belle soirée dans un cadre magnifique, celui du Couvent des Récollets, sa chapelle et sa cour classée ! De grands murs de pierre illuminés par des feux tamisés et de hautes voûtes étaient le décor de ce bel et grand espace. Dans la salle principale était également diffusée une projection des photographies de Thomas Delhemmes. Un peut partout, on retrouve plusieurs stands de chefs cuisinant en direct pour le plaisir des participants, les recettes étant spécialement réalisées pour l’occasion ; à côté, les emplacements de rafraîchissements avec notamment des cocktails et des vins proposés. Les prix étaient corrects (comptez environ 8euros pour une assiette), justifiés par le plaisir de déguster des mets de qualité et réalisés sur place ! Beaucoup ont dû néanmoins regretter de faire de longues queues pour être servis… (plus de 1.000 personnes présentes !).

RKK (Radio Nova)

Découvrez ces belles découvertes gourmandes accompagnées toute la nuit par des DJ’s présentés par FKClub et Le Mellotron : Richard Sen (Padded Cell) & RKK (Rémy Kolpa Kopoul de Radio Nova) !

  • Gontran Cherrier : Red Meat Club Sandwich

L’artisan boulanger (à droite sur la photo) nous propose du pain toasté garni d’un mélange de betteraves, aneth, sauce blanche, et viandes de grison ! Un délice !

  • Christophe Dufau : Le Smoked and Roll sandwich

Chef étoilé des Bacchanales à Vence, Christophe Dufau (à gauche) nous a confectionné des roulés façon Wrap composés de rondelles de porc, et un mélange d’herbes aromatiques et petits légumes !

  • Virginie Galan & Nicolas le Pesant : Agneau mijoté – légumes croquants (créations du Café A)

  • David Rathgeber – Pascal Chabot : Crevettes « Crystal Blue » façon tartare

Le Chef du restaurant l’Assiette accompagné de Pascal Chabot, ont préparé des chairs crues de crevettes calédoniennes «  façon tartare » !

  • Frédéric Lebordays : Elderflower Punch & Bison Sour

Sa société Mixed Drinks et lui sillonnent les évènements et réceptions pour élaborer de façon exclusive des cocktails à l’image de chaque soirée! Frais et acidulé, l’Elderflower (gin, cordial de fleur de sureau, jus de citron frais, eau de seltz, Peychaud’s bitter, écorces de pamplemousse) – le Bison Sour, plus puissant et original (vodka Zubrowka, jus de citron, sucre, blanc d’oeuf, bitter aromatique) !

  • Domaine Marrenon : Vignobles en Luberon & Ventoux

C’est avec bonne humeur que les représentants de cette coopérative située entre le Luberon et le Ventoux nous présentent leurs productions. Les 1200 vignerons adhérents de l’établissement élaborent de nombreux vins, parmi eux, un Rosé Terre du Levant (Grenache noir, Syrah) très aromatique avec ses fines notes de fruits rouges et un Blanc Doria composé des cépages locaux Vermentino, Grenache blanc et Roussane (vendangés tardivement). Ce vin plutôt moelleux est très fruité lui aussi (la pêche prédomine) et est agréablement équilibré par une bonne acidité ! Il fut de bonne compagnie pour les desserts servis !

Une soirée gourmande ne saurait être complète sans ses mets sucrés ! Gaufres (élaborés par Gontran Cherrier) et Financiers étaient là pour nous ravir !

[nggallery id=206]