Le premier événement dédié aux journalistes et blogueurs culinaires – c’était les 23 et 24 Mars derniers dans les locaux du Purgatoire – dans le 10ème arrondissement de Paris – avec Kitchen Lab. L’occasion de rencontrer de grandes marques établies de la profession, de découvrir des nouveautés mais aussi d’écouter et débattre lors des deux tables rondes proposées pour l’occasion. Cette première édition était une belle réussite : visite guidée !

Rendez-vous 54 rue de Paradis, dans un lieu inauguré il y a quelques mois à peine, à l’automne 2011, Le Purgatoire. A l’origine de ce loft événementiel dédié à l’Art et à la Cuisine, le Chef (Cuisinier et d’Entreprise) Alain Cirelli, qui parraine pour l’occasion cette première édition de Kitchen Lab. Dans ce large Open Space à la fois moderne et authentique des établissements parisiens, on y découvre de nombreuses marques. L’occasion de nous présenter leurs différentes gammes de produits, nouvelles, originales et certainement très bonnes ! Origines des produits, processus de fabrication, idées recettes et bien entendu dégustations, tout était réuni pour passer un agréable moment de découvertes. En voici quelques exemples illustrés :

  • AOSTE – des jambons d’exception :
    En chiffonnade, en tranches ou encore en copeaux, ces jambons, affinés avec autant de soin que le sont les grands fromages (de 6 à plus de 30 mois!), sont de véritables délices pour les amateurs de bonnes charcuteries. Accompagnés d’un vin rouge plutôt léger et fruité – ils s’associeront volontiers avec quelques fromages et crudités !
    www.aoste.fr

  • BUBBLE FEVER – la perle des boissons :
    Nous les avions découvert lors du Salon Snack Show le mois dernier, c’était un plaisir de les retrouver ici ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Bubble Fever propose des boissons originaires de Taïwan : les Bubble Tea. Composés principalement de thé et de perles de tapioca (les Bubbles), on peut également y ajouter du lait. Il existe par ailleurs un très large choix de parfums, mon préféré étant celui au durian (fruit asiatique) !
    www.bubble-fever.com

  • COMTESSE DU BARRY – au nom de la gourmandise :
    C’est avec grand intérêt que les représentants de cette enseigne originaire du Gers ont présenté leur produit phare : le foie gras ! Fabriquant de manière artisanale, l’entreprise restée familiale depuis sa création en 1908, s’engage ainsi  dans la mise en valeur de son terroir et celle de la gastronomie française en général. Pour les fêtes de Pâques qui approchent, la marque a d’ailleurs sorti cet excellent Foie Gras de canard Xocolati : au grué de cacao & éclats de noisettes !
    www.comtessedubarry.com

  • TANOSHI – le Japon à portée de baguettes :
    Découverte originale pour les personnes hésitant à se plonger dans l’univers culinaire japonais ! Kit à sushis, à brochettes (photo) ou bien des nouilles ou des soupes, la marque propose des préparations et des recettes simples pour concocter vous-même de nombreux plats typiques. Facile, amusant et sympa – tout comme la signification japonaise de Tanoshi !
    www.tanoshi.fr

D’autre part était organisé un atelier culinaire sponsorisé par la marque Charal. Au menu, du boeuf évidemment ! Cuisiné d’après quatre recettes tendances élaborées par Nathaly Ianniello, qui enseigne la cuisine chez Esprit Cuisine et qui anime entre autres des évènements culinaires pour la marque. Ludique, pédagogique et convivial, cette animation fut très bien conduite par la Chef qui a pris beaucoup de soin, autant pour nous décrire les produits du terroir utilisés que pour expliquer les nombreuses techniques et astuces de cuisine ! Cela nous a en outre permis de découvrir (ou confirmer) la qualité des nombreux produits surgelés de la marque tels que les cubes de boeuf, le carpaccio ou encore le tartare. Ci-dessous des cubes de boeuf sautés – carottes multicolores, dans un fond constitué de jus de carottes, sauce soja et vinaigre.
Amateurs de viande rouge, vous trouverez un grand nombre de recettes sur le site www.charal.fr

Enfin, à noter les deux intéressantes tables rondes animées par Cédric Giorgi :

  • « Le futur des Blogs de Cuisine » : avec les blogueuses, Elodie de Elo les Cupcakes, Agnès de Bikini et Gourmandises & Claire de Much More Than Sushi.
    Des intervenants et un public très féminin pour aborder les différents thèmes traités dans les blogs de cuisine, et notamment le constat d’une omniprésence des recettes. Les intervenantes nous ont également partagé leurs expériences et leurs utilisations des Médias Sociaux pour insister sur le côté Partage des blogs ainsi que leurs avis des tendances et des modes qui poussent à cette attraction générale autour de la gastronomie.
  • « Cuisine & Start-Up » : avec les fondateurs de WeCook, Food Reporter & Restolib.
    Il était question de présenter ces trois entreprises innovantes dont le point commun est la cuisine ! WeCook permet de générer des menus pour votre semaine selon des critères préalablement retenus, tels que vos goûts, vos disponibilités ou encore votre niveau de cuisine ! Food Reporter quant à lui est une plate forme de partage de photos de vos petits plats, aussi bien faits maison que commandés au restaurant. Enfin, Restolib est un service vous permettant de participer à des cours culinaires directement dans les cuisines d’établissements professionnels, lorsque ceux-ci sont en congés. Ces trois structures montrent toute l’étendue du marché de la cuisine qui est certes actuellement propulsé sur la scène par les nombreuses émissions culinaires mais qui dans le fond, représente l’attachement profond que l’on porte à prendre plaisir à manger et le partager !

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Pour terminer quelques clichés supplémentaires de ce bel événement, en attendant la prochaine édition dans laquelle j’espère vous y donner rendez-vous !