Troisième partie des idées gastronomiques pour les fêtes. Nous nous sommes souvent posés la question du choix de vin pour accompagner nos repas : comment sublimer un plat en le mariant à la bonne bouteille ?! Grâce au concours de la cave de Cdiscount.com, Pleaz vous propose un choix étendu de bouteilles qui s’associeront volontiers à vos menus de fin d’année. Alors faîtes plaisir et faîtes-vous plaisir !

La recherche des accords Mets & Vins n’est certainement pas une science exacte ! Nos palets sont sensiblement différents, et ainsi vont nos goûts. Néanmoins, on retrouve une multitude de caractéristiques gustatives pour les vins (acide, amer, moelleux, sec, tannique, etc.) et certaines associations seraient susceptibles d’être déplaisantes en bouche. Par exemple, accompagner des fruits de mer (iodés) avec un vin rouge tannique vous laissera une impression métallique !

Notre démarche consiste donc modestement à proposer une large sélection, non exhaustive, de vins pour composer un repas de fête mais aussi à casser quelques idées reçues ! Bien entendu, tout cela est à consommer avec modération !

EN APÉRITIF :

L’apéritif est l’introduction au repas, l’entrée en matière. Et même si c’est souvent le moment où notre faim nous pousse à nous jeter sur les différentes pièces chaudes ou froides, il est plutôt préférable de débuter en douceur si l’on souhaite arriver au terme d’un long festin ! La même remarque prévaut pour le choix du vin. En effet, cette préface doit s’effectuer en délicatesse, sans brusquer nos papilles si fragiles… Pour cela, l’idéal est de démarrer avec quelques bulles. Notre voyage nous emmène tout d’abord dans le Val de Loire, pour un choix entre deux Crémants !

Crémant de Loire brut – Domaine la Croix des Vainqueurs
Le domaine est situé au cœur de l’appellation Vouvray, dans la sous-région Touraine en Indre-et-Loire et qui propose des vins effervescents blancs AOC Vouvray. Ici nous découvrons un AOC Crémant de Loire, composé de cépages similaires à ceux utilisés en Champagne, le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot Meunier. La robe de cet effervescent est cristalline, brillante. Au nez, on perçoit plusieurs notes de fruits jaunes et blancs, le raisin étant le plus marqué. La bouche est en accord, avec une belle attaque fruitée. L’acidité est logiquement bien présente, ainsi que le côté minéral. Un très agréable Crémant dont on remarquera les fines bulles !

Crémant de Loire brut « Louis » – Domaine Louis de Grenelle
On retrouve le domaine Louis de Grenelle plus à l’Ouest que précédemment, au niveau de Saumur, dans le département de Maine-et-Loire. Ce second Crémant a été élaboré avec les cépages Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc, issus de l’agriculture biologique, et vinifié à l’aide de pratiques œnologiques raisonnées. D’une robe dorée claire, le nez est plus complexe. On imagine des fruits mûrs mais il est difficile de déterminer lesquels. On ressent davantage les notes briochées et minérales. En bouche, ce Crémant a une forte présence, bien ronde. Des arômes de fruits bien mûrs, comme confits, se dégagent. Mais un fruit marque le pas sur les autres, c’est la pomme ! La structure de cet effervescent nous pousserait à le prolonger lors du repas !

EN ENTRÉE :

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’apprécier un produit noble, le foie gras ! D’oie ou de canard, nature, cuit au cognac ou à l’armagnac ou encore truffé, il est traditionnellement servi avec un vin doux. Vendanges tardives, moelleux voire liquoreux, il existe de nombreuses associations fort plaisantes. Pour rester cohérent avec le fil de notre repas (et pas brusquer nos papilles), nous choisissons un vin moelleux dont les sucres seront moins concentrés que dans un liquoreux comme un Sauternes.

Jurançon moelleux  « J de Jolys » 2010 – Château Jolys
On retrouve l’appellation Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques, au Sud-Ouest de la France. Alliance de deux cépages, le Petit et le Gros Manseng, ce vin à la robe jaune or est très aromatique. Des agrumes et des fruits jaunes bien mûrs, de surprenants fruits exotiques comme l’ananas ou le jacque, les parfums rappellent sensiblement certaines Vendanges Tardives d’Alsace. En bouche, tous ces fruits se mélangent, harmonieusement et de façon équilibrée grâce à une certaine acidité. Rond et d’une bonne longueur, ce Jurançon peut également plaire à celles et ceux qui préfèrent les vins doux aux bulles en apéritif !

A mi-chemin entre l’entrée et le plat, on peut retrouver un plateau de Fruits de Mer ! De préférence, accompagnez les avec un vin Blanc sec, qu’il soit d’Alsace, de Bourgogne ou encore du Languedoc-Roussillon, essayez-les et laissez parler vos envies ! Pour notre part, nous retournons dans le Val de Loire, au Sud-Ouest de la région, près de Poitiers, dans des vignobles que l’on appelle les vins de Pays de la Vienne.

Marigny « Neuf » 2010 – domaine Ampelidae
Ce vin mono cépage en Sauvignon blanc est né d’une viticulture biologique. Sa robe est claire et cristalline. Au nez, un doux parfum de fruits, des raisins frais et croquants, ainsi qu’une sensible minéralité que l’on reconnaît bien dans les Blancs de la région ! En bouche, c’est un vin qui a du corps et une bonne acidité. Le minéral est bien présent, ainsi que des notes d’agrumes, notamment de citron. Un régal accompagné de coquillages !

EN PLAT :

Comme il est coutume de faire aux Etats-Unis pour Thanksgiving, nombre d’entre vous apprécient cuisiner une dinde pour le repas de Noël. Accompagnée de ses garnitures d’hiver, cèpes et marrons, nous avons trouvé que cette viande blanche (mais aussi d’autres volailles) se mariait volontiers avec les deux vins de Bourgogne suivants !

Montagny 2007 – Jean Bouchard
Venu tout droit de la côte Chalonnaise bourguignonne, en Saône-et-Loire, ce 100% Chardonnay possède une belle robe jaune dorée. Le nez est assez puissant, on y retrouve de fortes notes florales, avec l’acacia notamment, mais aussi le fruité de la pêche ainsi qu’une certaine évocation du miel. L’élevage fait ressortir également un côté boisé que l’on retrouve en bouche. Des arômes épicés et une bonne acidité complètent ce vin qui a du nerf !

Pouilly-Fuissé 2008 – Domaine Carrette
Toujours dans la côte Chalonnaise, au nord-ouest de Macon, avec également un 100% Chardonnay. D’une robe dorée plus foncée, ce Blanc possède un bouquet intense, racé, mélange de raisins mûrs et de fumé apporté par l’élevage sur lie. En bouche, on découvre un vin bien gras, rond, avec une acidité moyenne et dans lequel les arômes nous rappellent les bois (toasté, boisé, voire vanillé). Le fruit est plus discret qu’au nez mais l’ensemble est harmonieux et on observe une intéressante longueur.

Si vous décidez plutôt de cuisiner du poisson, avec des garnitures ou une sauce qui apporteront de l’acidité, je vous invite à partir pour l’Alsace !

Riesling Grand Cru Frankstein 2005 – domaine Gisselbrecht
La dégustation de ce vin m’a littéralement transporté dans l’Est de la France, à Strasbourg exactement, où je m’imaginais l’accompagner d’une choucroute aux trois poissons, célèbre plat de la maison Kammerzel. La robe est d’un doré prononcé. Les baies de Riesling, issues d’un terroir Grand Cru nommé Frankstein, au niveau de la ville bas-rhinoise de Dambach-la-Ville, confèrent un nez floral mais surtout très fruité – des fruits jaunes tels que la pêche ou l’abricot que l’on imagine confits. La puissance de ces parfums est agrémentée d’une impression pétrolée, mais pas gênante. En bouche, le vin est gras, on y retrouve tout l’arôme des fruits mûrs équilibré par une bonne acidité.

Enfin, pour les amateurs de viande rouge ! Après une ou plusieurs entrées, on peut imaginer servir une pièce légère, sans y ajouter de matières grasses ou de sauce trop prononcée, avec un rôti de bœuf fondant par exemple ! Pour l’accompagner nous avons ce qu’il vous faut !

Pessac Léognan Grand Cru Classé de Graves 2005 – Château Olivier
Comme vous l’avez compris, nous sommes dans le vignoble bordelais. Les Graves se situent sur la rive gauche de la Garonne, en dessous du Médoc, et enveloppant le Sauternais ! Les cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc appartiennent au fameux millésime 2005 et leur association a donné un vin assez fabuleux ! Sa robe est entre le pourpre et la cerise noire, le nez est fameux, complexe et subtil avec d’intenses notes de fruits noirs, confits ou à l’eau de vie. Le fût de chêne est délicat, harmonieux avec l’ensemble des parfums. On retrouve naturellement toute cette finesse et cet équilibre en bouche, alliance de fruits noirs croquants, de sous-bois, et de tannins justement fondus. Puissant et élégant, ce vin possède sans surprise une très bonne longueur. Un délice dont la structure suggère un grand potentiel de garde. Mais pourquoi se priver alors qu’il est déjà exquis ?! L’accord avec une viande sera fort agréable mais également avec des fromages fins, tel un Brie de Meaux !

Cela nous permet une transition avec les fromages ! Pour rester dans les vins Rouges, et dans le Bordelais, nous avons dégusté un Médoc :

Médoc 2004 – Chapelle de Potensac
Egalement sur la Rive gauche, le Médoc est le vignoble le plus au Nord-Ouest du Bordelais, bordant l’estuaire de la Gironde. L’association des cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc a donné ici un vin charpenté, de caractère ! Sa robe est d’un rouge foncé, bordeaux. Son nez dénote d’agréables expressions de fruits rouges, la cerise notamment, ce que l’on retrouve très nettement en bouche, de façon savoureuse et gourmande, avec des tannins moyens à faibles. Ce vin se marie volontiers avec des fromages pas trop prononcés, mais accompagnerait aussi bien un plateau de charcuteries !

En ce qui concerne les fromages, le choix d’accords pourrait être aussi large que celui d’un repas complet ! En effet, qu’ils soient frais ou fermiers, de lait de chèvre ou de vache, à pâte persillée, à croûte fleurie ou plutôt à pâte molle cuite, il existe une multitude de caractères différents pour presque autant de possibilités de vins ! Deux éléments à retenir : ne cherchez pas automatiquement un vin rouge pour accompagner vos fromages ! Nous vous avons présenté le Médoc, mais les vins blancs s’associent tout aussi bien, voir mieux parfois ! Un Munster et un Gewurztraminer par exemple, ou encore les fromages de Savoie, tels l’Abondance ou la Tome des Bauges avec une Roussette ! Ensuite, ce qui est valable pour tous les mets, faîtes vos essais sans préjugés et trouvez les vins qui correspondent à votre plaisir !

EN DESSERT

Pour terminer ce repas, nous avons choisi de vous présenter deux liquoreux. Malgré une demande décroissante, il est souvent intéressant d’accompagner une fine tarte aux pommes ou un rafraîchissant sorbet avec ces vins nobles !

Sainte Croix du Mont – 1998 – Château Bertrand
Avec les appellations Cadillac et Loupiac, Sainte Croix du Mont forme une petite région produisant des vins liquoreux dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers, en Gironde. Les cépages utilisés sont les mêmes que pour les plus connus Sauternes : Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. D’un jaune bien doré, ce vin dégage de très puissantes notes de fruits jaunes et exotiques, très mûrs et confites, qui se marient avec celles de pain d’épice et d’acacia. Elles explosent ensuite en bouche avec une finale accentuée sur le miel. La matière est bien évidemment dense mais l’ensemble est tout à fait équilibré.

Barsac Sauternes 2nd Cru Classé 2005 – Château Broustet
Les différences avec le précédent vin sont délicates à percevoir. Egalement doté d’une belle robe dorée et d’un nez à peu près semblable, avec une légère dominante de fruits jaunes. C’est en bouche que le contraste se fait le plus sentir, avec une sucrosité plus concentrée. Le Botrytis cinirea, champignon à l’origine de la « pourriture noble » qui permet l’accroissement de la teneur en sucre dans le raisin, semble être à l’aise dans ce vignoble ! Onctueux et légèrement épicé, il possède par ailleurs une très bonne longueur.

Vous trouverez toutes ces références dans la cave à vins de Cdiscount. Excellentes fêtes à tous !