La semaine dernière nous avons eu la chance de visiter l’Hôtel du Marc, un hôtel particulier appartenant à la Veuve Clicquot et de profiter d’un diner au Champagne. Après un court trajet en train depuis la Gare de l’Est en direction de Reims, il nous a suffit de faire quelques pas pour arriver à l’Hôtel du Marc. Directement accueilli sur la terrasse en passant furtivement par la bibliothèque, le séjour et le bar pour nous donner un avant-goût, nous éveillons nos papilles avec le Veuve Clicquot Rosé. Parfait pour démarrer la soirée. Pour les plus connaisseurs, il est issu d’un assemblage d’environ 50 à 60 crus différents (50 à 55% de Pinot Noir, 15 à 20% de Pinot Meunier, 28 à 33% de Chardonnay). Sa fraîcheur se fait évidemment tout de suite remarquer. Mais c’est d’abord sa finesse et ses arômes de fruits rouges qui sont agréables. Viennent ensuite de notes de fruits secs et de biscuit, de viennoiserie : amande, abricot, brioche.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (3)

La visite de l’Hôtel du Marc :

La visite de l’Hôtel du Marc démarre. Un véritable mélange de tradition et modernité. Surprenant et surtout très diversifié. Achevé en 1846, la Veuve Clicquot Ponsardin l’acquiert en 1907. L’Hôtel devient un lieu de réception refletant parfaitement l’art de vivre à la française jusqu’en 2011.C’est Bruno Moinard qui se voit confier la rénovation des lieux. Artistes et designers proches de la famille ont ainsi une place qui va considérablement les mettre en valeur. Il faut savoir que ce bâtiment n’est pas ouvert au public. C’est un vrai privilège d’avoir pu le visiter. Voici quelques clichés pour vous donner un aperçu des lieux :

Dossier de Presse Hôtel du Marc Veuve Clicquot-7

L’entrée de l’Hôtel du Marc

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (1)

L’escalier menant au premier étage.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (17)

Le banc de Pablo Reinoso

Dossier de Presse Hôtel du Marc Veuve Clicquot-11

Le couloir menant aux chambres.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (22)

Un chambre.

Image de prévisualisation YouTube

Le diner au Champagne Veuve Clicquot :

Après la visite, nous sommes entrés dans la somptueuse salle à manger de l’Hôtel. Un cadre d’une élégance incroyable pour diner. Voici le menu :

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (36)

Le menu.

Dossier de Presse Hôtel du Marc Veuve Clicquot-2

La salle à manger.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (29)

18 couverts sur la table.

Les accords mets-champagne ne sont pas toujours évidents. Mais nous avons su, à la dégustation, reconnaître la démarche du chef et la malice avec laquelle il a réussit à marier les bulles avec les plats. Tarte fin de langoustine à la Burata s’accorde sans difficulté avec le Brut Jaune et son acidité. Mais notre plus belle surprise vient sans aucun doute à l’accord Veuve Clicquot Rich 2004 – Fromage. Surprenant à souhait ! Certains champages comme le Veuve Clicquot Vintage 2004 se serait en revanche suffit à lui-même.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (31)

Tarte fine de langoustine à la Burrata.

Veuve Clicquot Hotel du Marc Reims (32)

Suprême de volaille de Bresse cuit au foin.

La soirée s’est terminée au bar avec un verre de cognac Hennessy et un cigarillo. Une très belle soirée qui a su conjuguer l’histoire, l’art, le design et la gastronomie dans un lieu unique.