Tour d’horizon du monde du Whiskey avec Pleaz ! Après avoir voyagé au Japon puis en Ecosse, nous voici partis à la découverte de l’Irlande et de l’une de ses références dans ce domaine, Tullamore Dew ! Le rendez-vous est pris au très typique Pub James Joyce, dans le 17ème arrondissement de Paris. Pour l’occasion, tout l’étage était réservé, ambiance authentique et décors aux couleurs de la marque. Découvrez le WHISKEY irlandais (écrit WHISKY en Ecosse) !

TULLAMORE DEW – IRISH WHISKEY ESTABLISHED IN 1829

L’histoire de Tullamore Dew débute en 1829, dans la ville de Tullamore, située au centre de l’Irlande, dans le comté d’Offaly – lorsque le célèbre distillateur Michael Molloy y fonde une distillerie. A l’époque, le secteur agricole, et donc les céréales – matières premières de la fabrication du whiskey – est en plein essor dans cette région.

C’est ensuite sous la direction de Daniel Edmond Williams (entré dans la compagnie à 14 ans, devenu distillateur plusieurs années plus tard pour terminer Manager Général !) que le développement du produit fut remarquable, au point que ses initiales soient intégrées à la marque, Tullamore D.E.W ! Le slogan d’antan a résisté aux années (siècles) et on le retrouve toujours aujourd’hui : « Give every man his Dew ! ». Malheureusement entre temps, suite à différentes difficultés financières, la société est contrainte de fermer ses portes en 1959. La marque n’est rachetée qu’en 1965, date à laquelle la production est transférée au sud du pays, dans la distillerie de Midleton, dans le comté de Cork. C’est désormais dans ces lieux que le whiskey est fabriqué ainsi que dans une distillerie au nord de l’Irlande – dans le Comté d’Antrim. Aujourd’hui, Tullamore Dew appartient au groupe William Grants & Sons.

Daniel Edmond Williams

La marque de fabrique de Tullamore ? Elle réside dans plusieurs éléments. Tout d’abord dans la nature du whiskey. La richesse et la diversité des arômes dépendent de leur maîtrise et de leur association. On en distingue trois types :
–  le whiskey de Grain : d’origine irlandaise, il est issu d’un mélange de céréales – maïs, blé et orge – mais non malté. Sa caractéristique gustative est la douceur – ayant généralement moins de saveur que le « Malt », il est cependant une composante très importante des « Blends ».
–  le whiskey de Malt : une seule variété de céréales, souvent l’orge, préalablement maltée, c’est à dire trempée, germinée puis séchée. Sa caractéristique est la complexité. Une spécificité de la marque, qu’elle soit maltée ou non est que l’orge est séchée dans des fours clôturés et non sur des feux de tourbe – ce qui enlève les notes de fumée tourbée que l’on retrouve dans les whiskeys écossais.
–  le whiskey Pot Still : spécificité exclusive de l’Irlande avec un mélange de même proportion d’orge maltée et non maltée. La distillation s’effectue dans des alambics charentais, « Pot Still » en anglais et ses traits sont épicés.
Autre spécificité de Tullamore Dew et généralement des whiskeys irlandais, la triple distillation. Ce processus d’extraction de l’alcool permet d’obtenir un whiskey que l’on dit « smooth » – plus doux et plus moelleux. Enfin, comme pour certains autres vins ou spiritueux, l’élevage est d’une grande importance pour l’obtention des arômes. Les fûts de Tullamore sont soigneusement sélectionnés (Sherry et Bourbon) et font vieillir les whiskeys durant un minimum de 4 ans.

PLACE A LA DEGUSTATION !

–  Tullamore Dew Original : assemblage (« blending ») des trois types de whiskeys précédemment décrits, son nez est surprenamment fruité, plutôt exotique, avec notamment des arômes d’ananas – mais aussi épicé ! Malgré la forte propension d’alcool (40%), l’attaque est plutôt agréable et on y retrouve toute la douceur des fruits.

–  Tullamore Dew Single Malt 10 Ans : seul whiskey irlandais à être vieilli dans 4 sortes de fûts différents (Bourbon, Xérès Oloroso, Madère et Porto), cet élevage lui confère une exceptionnelle intensité. Le nez est complexe avec des notes florales et épicées qui se retrouvent avec une bonne puissance en bouche. Des notes boisées et de biscuits viennent équilibrer l’ensemble.

–  Tullamore Dew Blended 12 Ans Reserve : blend de vieux whiskeys, ce dernier présente des arômes boisés et de vanille qui prennent le dessus au nez. On les retrouve harmonieusement en bouche, à noter une très bonne longueur.

LE COCKTAIL « YEATS » DE RAPHAËL GARCIA : UN VRAI DELICE !

Pour terminer, nous avons eu la chance de déguster un ravissant cocktail dénommé « Yeats », en référence au poète irlandais William Butler Yeats ! Le concepteur de ce nectar se prénomme Raphaël Garcia, Chef Barman à l’hôtel Pont Royal (Paris VII). Il nous raconte son inspiration : « des notes douces pour rappeler l’accessibilité de l’auteur, la rondeur du whiskey Tullamore Dew, la couleur verte du kiwi pour ses origines irlandaises, et le caramel pour la couleur des roches de Roquebrune Cap Martin (dans les Alpes-Maritimes), où le poète s’est éteint (…) ». L’association des ingrédients est une vraie merveille ! Acidité, douceur, sucré-salé du caramel, liquide et fruit frais… ainsi que de fins arômes apportés par le Tullamore Dew ! Je n’ai qu’un conseil, goûtez-le vite !

La recette du cocktail « Yeats » de Raphaël Garcia :
–  4cl de Tullamore Dew
–  2cl de Mudori (liqueur de melon vert japonais)
–  1cl de jus d’ananas
–  1 kiwi frais
–  1 trait de citron vert
–  Caramel beurre-salé

Retrouvez toutes les infos relatives à Tullamore Dew en suivant le lien ! En images – quelques clichés de ce bel évènement !