La semaine dernière nous sommes repartis avec le Club Des Vins de Nicolas pour aller à la rencontre de la Maison Besserat De Bellefon en Champagne. L’optique de ce voyage était de nous faire découvrir l’histoire de la maison mais aussi son savoir-faire et ses méthodes de fabrication. Aller on vous emmène avec nous à la découverte de la Cuvée des Moines de la maison.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 Après un café matinal pris à la gare d’Epernay direction les vignes, cela tombe bien, nous sommes en pleine saison des vendanges. Sécateur en main nous en profitons pour donner un petit coup de main aux vendangeurs présents. Nous sommes sur une parcelle de chardonnay arrivée à maturité qui évolue sur un terroir composé essentiellement de craie située à une quinzaine de centimètres sous terre. La craie est un excellent terroir qui permet une régulation optimale de l’hydrométrie des sols. En cas de fortes pluies, elle draine l’excédent d’eau vers le sol. En cas de fortes chaleurs l’eau des sols remonte par capillarité. Autre caractéristique de la Cuvée des Moines, celle-ci est composé de raisin provenant de 5 des 6 communes Grand Cru de la Côte des Blancs. On comprend alors qu’une volonté de produire un champagne d’exception est présente au sein de la Maison Besserat de Bellefon. Enfin La maison, même si elle possède 130 hectares de vignes en propre, travaille avec plusieurs centaines de vignerons cultivant environ 1000 hectares de vignes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A la suite des vendanges, le raisin est acheminé au pressoir afin d’en extraire le jus. Un pressoir presse quatre tonnes de raisin afin d’en extraire 2550 litre de jus de raisin (2050L de cuvée et 500 L de taille). Ensuite le jus est mis en cuve afin de procéder à la première fermentation alcoolique. La première caractéristique de la Cuvée des Moines est qu’il n’y a pas de fermentation malolactique. C’est un choix, afin de conserver tout le fruit du champagne, mais aussi l’acidité qui sera franche et vivace.

S’en suivra l’opération de tirage qui est différente des champagnes traditionnels. En effet si les champagnes sont mis en bouteille avec 24 grammes de sucre pour générer une pression de 6 bars, La Maison Besserat de Bellefon a choisi de ne mettre que 18 grammes de sucre pour obtenir une pression de 4,5 bars. Ce choix a une incidence directe sur la mousse du champagne qui sera plus fine, moins granuleuse en bouche.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A ce moment le champagne va vieillir en cave, sous la maison, dans une cave d’une trentaine de mètres de profondeur où la température est constante. Du fait de l’absence de fermentation malolactique, la Cuvée des Moines devra rester en cave plus longtemps que des champagnes traditionnels afin que l’acidité baisse.  S’en suivra le dégorgeage le dosage et l’étiquetage des bouteilles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous avons pu déguster sur place trois références de la Cuvée des Moines :

Le Brut :
Le plus abordable en terme de dégustation, au nez il est léger, sur des fleurs blanches comme le jasmin. En bouche il est crémeux, la mousse est fine, n’explose pas en bouche et finalement accompagne les notes de pêches et mirabelle. C’est un Champagne très plaisant et gourmant.

Le Brut Rosé :

Légèrement plus fruité que le brut, au nez il est plus suave, sur des notes légères de fruits des bois. En bouche il possède la même onctuosité que le brut, légèrement plus amer, avec plus de caractère, toujours sur le fruit mais rouge, groseille et cassis. La finale est longue et plaisante sur des notes d’épice douces.

Le Blanc de Blancs :

C’est le Champagne le plus structuré des trois. Un 100% chardonnay qui au nez est frais, sur des notes légèrement toastées, un nez fin et subtil. En bouche il se rapproche de l’abricot et des notes d’amandes fraiches se font sentir. Il est vif, saillant, avec une finale fraiche. Un champagne de dégustation que j’apprécie, lisible, et franc.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voilà vous en savez presque autant que nous sur la Maison Besserat de Bellefon, c’était pour nous un plaisir de vous faire découvrir cet endroit et ce champagne un peu particulier de par son procédé de fabrication et les choix de la maison, soucieuse non seulement de faire un champagne de qualité mais possédant également une vraie identité.

Cuvée des Moines

http://besseratdebellefon.com/fr