Notre dossier sur l’Italie côté hôtels, promenades et gastronomie !

Si  beaucoup d’entre vous connaissent déjà Rome, Florence et Venise, peut-être y a t’il quelques lieux, hôtels et restaurants que vous ne connaissez pas. J’ai alors imaginé un grand dossier dans le but de vous donner des idées pour partir en city trip le temps d’un week-end. Dans un esprit de luxe, détente et gastronomie, voici mon regard sur ces villes chargées d’histoire.

Les trois premiers articles de ce dossier vous emmèneront d’abord à Rome. L’idée n’est pas, comme pour nos précédents articles, de vous raconter l’histoire de cette ville ou de vous décrire précisément les visites, mais de vous donner les infos utiles, des présentations des hôtels et des restaurants/trattoria découverts (nous serons plus exhaustifs sur ce dernier point).

Lors de notre premier jour, nous avons séjourné au Westin Excelsior Rome, sans doute un des hôtels les plus réputés de la capitale. Vous pourrez le trouver dans le célèbre quartier de la Via Veneto. Les plus grandes personnalités du monde de la politique et du cinéma y ont séjourné. Il faut bien comprendre l’état d’esprit qui anime le Westin Excelsior Rome avant d’y aller. Le choix de ce palace est idéal si l’on souhaite être plongé dans l’histoire de l’Italie et sa dolce vita.  Je m’en suis rendu compte une fois les portes tournantes franchies. J’ai été plongé dans un décor assez familier aux palaces. Cependant, on reconnaît la personnalité de cet hôtel grâce au marbre rose qui est utilisé et qui est véritablement une spécificité de Rome car c’est un produit local.

La suite :

J’ai eu la chance de visiter la plus grande suite du Westin : « La Villa La Cupola« . L’occasion de rêver un peu. C’est une des plus grandes suites d’hôtel en Europe. Elle s’étend en toute simplicité sur trois étages. Le style empire contribue à donner de la prestance. Les fauteuils, tables et chaises ont quelque chose de « diplomatique ». Piscine, sauna, cinéma, salle de sport…. constituent les différentes pièces de la suite ! Un accès au rooftop offre aussi une belle vue sur Rome. Bref, on pourrait parler des heures de ce qui rend cette suite hors norme. Je laisse ces quelques photos parler d’elles-même.

La chambre :

La chambre est particulièrement spacieuse. On pourrait même dire qu’elle est gigantesque tant la hauteur sous plafond m’a impressionné. La décoration dénote d’un classicisme mesuré. Tableaux et vieux miroirs nous plongent dans le passé et contribuent au charme et à l’élégance de la pièce. Le dressing que l’on retrouve de suite en entrant, peut s’enorgueillir d’accueillir l’ensemble de votre garde robe (pas celle contenue dans votre valise, celle que vous possédez chez vous). Le mobilier garde son usure et sa patine pour le plaisir des yeux. La literie est parfaite avec un choix d’oreillers à des tailles vraiment différentes. Si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits pour retrouver l’ambiance de grands films, la chambre est clairement faite pour vous. Elle ne plaira pas à ceux qui recherche un peu plus de modernité et de technologie. Pas d’enceinte sans fil bluetooth, pas de prise USB pour charger directement son téléphone. La salle de bain est tout aussi spacieuse et j’ai apprécié l’attention portée au moindre détail.

 

Le bar est juste sublime. On notera quelques influences « Belle Époque » dans la décoration. Mais l’ensemble du bar demeure moderne et se démarque légèrement de l’esprit général de l’hôtel. La spécialité du chef barman est le cocktail à base de Martini.

Le SPA, la salle de sport et votre personnal food shopper :

Le Westin Excelsior Rome est doté d’un SPA et d’une salle de sport. Cette dernière est bien équipée et complète. Tapis de course, machines de musculations et accessoires divers permettent de réaliser une infinité d’exercices. Ce que j’ai apprécié, c’est la présence de serviettes rafraichissantes dans un frigo. Pour ceux qui auraient oublié leurs affaires de sport, l’hôtel vous propose de louer un kit complet de sport (baskets New Balance, serviettes…) pour 5 euros. Les vestiaires ne sont pas uniquement des casiers. Des cabines de douches et un sauna sont accessibles. Pour ma part, après la séance de running sur le tapis et quelques exercices de musculation (on ne rigole pas j’en suis bien capable), j’ai fais un saut dans la piscine et le jacuzzi. J’aime beaucoup l’ambiance créée par les mosaïques aux sols et sur les murs. Il y a un esprit bain ou therme romain qui y règne. Le marbre vient compléter les mosaïques dans le hammam particulièrement bien pensé. On retrouve cette pierre produite dans la région de Rome dans la conception d’une fontaine centrale qui distribue de l’eau fraiche. Le hammam est de taille raisonnable avec un système de gestion de l’humidité et de la chaleur continue. Cela évite que la température baisse trop vite lorsque l’on ouvre la porte. Globalement, ces activités proposées par le Westin Excelsior sont plutôt complètes.

personnal-food-shopper
Pour les plus gourmands, l’hôtel met à disposition un personnal food shopper. Ils/elles sont journalistes, blogueurs ou cuisiniers. Ces experts de la gastronomie italienne vous emmèneront à travers Rome pour découvrir les meilleurs produits et restaurants italiens. Au delà de sa connaissance des bons spots, il vous donnera des idées de recettes et des informations nutritionnelles pour s’adapter à vos habitudes alimentaires. Il peut aussi s’occuper de la livraison de vos produits directement chez vous.

Le Café Doney :

Si nous n’avons pas pu tester le restaurant de l’hôtel, le chef étant malheureusement absent ce jour là, nous avons pu tester le Café Doney au sein du Westin Excelsior.  Mais pourquoi avoir avoir ce café au sein de l’hôtel ? Depuis plusieurs années, le Westin Excelsior bénéficie d’une image particulièrement glamour à Rome. Beaucoup de fans surveillaient les allers venues des stars à l’époque de l’âge d’or du cinéma italien, dans les années 60-70. Mais au delà de cette image, l’hôtel se veut ouvert d’esprit et souhaite partager son univers notamment auprès d’une clientèle jeune et dynamique. J’apprécie particulièrement cette initiative. En effet, à Paris, beaucoup d’établissement de ce type continuent malheureusement à créer une barrière avec une clientèle plus jeune.

cafe-doney-rome

Ce café tranche avec l’image du Westin. La décoration y est beaucoup plus moderne. Vous pourrez y déguster un Aperitivo plutôt bien réalisé mais adapté à sa clientèle plutôt américaine. Les cocktails sont parfaitement réalisés comme en témoigne leur l’indétrônable Spritz. Un corner de glaces de la marque Grom permet de prendre un cornet ou un pot puis de s’échapper pour une promenade. A ce sujet je vous recommande une balade à la Villa Borghese, situé à 5 minutes du Westin Excelsior. Son parc est agréable de jour comme de nuit.

L’hôtel est idéalement situé. A quelques minutes de celui-ci : la Place d’Espagne (Piazza di Spagna), la Villa Medici, la Piazza del Popolo, la Fontaine de Trevi. Il est aussi agréable de flâner dans les ruelles de Rome qui laissent toujours apparaître quelques surprises comme des galeries inattendues.