Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Vous réfléchissez peut-être déjà à quel menu proposer pour faire succomber vos convives… Chanceux ! Pleaz va vous y aider en vous emmenant à sa dernière dégustation « Caviar Passion » – c’était ce jeudi à l’hôtel Duo dans le 4ème arrondissement de Paris !

Dans un espace de réception très accueillant et intime – d’un côté de confortables fauteuils, des bougies et des lumières feutrées qui nous mettent dans une ambiance classe, chic et posée. De l’autre, un large bar où sont posés de grands seaux de glaces qui préservent quelques bouteilles de champagne et de vin. On devine également ces petites boites rondes métalliques, qui semblent contenir ce pour quoi nous sommes présents ce soir ! On salive déjà…

A peine le temps de faire la rencontre des autres bloggeurs et journalistes invités pour l’occasion, qu’arrive un magnifique plateau argenté, de petites cuillères en nacre (il faut éviter les cuillères en argent qui altéreraient le goût) y sont joliment disposées. Elles mettent en valeur ces petits grains, d’apparence fermes mais tendres, d’un sombre gris-noir mais brillants – du caviar ! Cette découverte ressemble à celle d’un mystérieux trésor ! En effet, le caviar est synonyme de finesse et de délicatesse, d’excellence, de luxe et de haute gastronomie – pourtant pour la plupart d’entre nous, il reste un mythe inconnu, dont on a forcément entendu parler mais pas pour autant eu l’occasion de goûter !

DECOUVERTE DU CAVIAR BLACK EDITION !

C’est avec une agréable surprise que j’accueille ces petites billes en bouche ! J’imaginais être gêné par une sensation visqueuse ainsi que par un parfum désagréable de poisson – il n’en est rien ! J’ai véritablement apprécié cette étonnante douceur, presque soyeuse. L’aspect ferme aperçu se retrouve également à la dégustation. On pourrait presque croire que les grains sont croquants ! En outre, je savais que le caviar a pour caractéristique d’être relativement salé et je m’attendais à ce que cela me contrarie un peu… Encore une fois déconcerté, les saveurs dégagées sont délicates, équilibrées et c’est une authentique onctuosité qui marque !

ACCORDS CAVIAR & VINS

Evidemment, le goût n’est pas commun. Pour atténuer la puissance des arômes, il est donc fondamental de disposer d’un accord Caviar et Vin ! Pour l’événement, 4 choix nous ont été proposés :

– le shot de Vodka : l’accord « classique » à proprement dit ! Qu’elle soit russe, polonaise ou encore française, la vodka allie toute sa puissance avec celle du caviar. Mais attention! Pas de vodka aromatisée comme la tendance le voudrait ! L’importance de cette entente réside dans la pureté de l’alcool, ainsi que sa fraicheur !

– le Champagne : Domaine Boizel Brut Millésimé 2002. C’est l’entente de la finesse ! Madame Roques-Boizel, et son fils, 6ème et 5ème générations d’un domaine familial installé à Epernay depuis plus de 160 ans, nous ont agréablement expliqué le choix de ce Millésime, tout en équilibre, dont l’association de fines bulles et de grains fins apparaît comme une évidence ! Découvrez les cuvées de la maison Boizel au www.boizel.com

– le vin Blanc : Domaines LapaluBordeaux Blanc sec « Lys de Lieujean » 2010. Une belle union de fraicheur entre le caviar et cette production confidentielle élaborée au Château Lieujean – cru bourgeois du Haut Médoc. Cette cuvée issue du cépage emblématique du Bordelais, le Sauvignon (en assemblage gris et blanc), est fruitée et équilibrée. Le mariage des saveurs « Terre et Mer » est subtil et procure une agréable expression gustative.

– le vin Blanc : Domaine du PavillonMeursault Premier Cru « Les Charmes » 2007. Pour moi la plus belle complicité de la soirée ! Ce grand vin blanc de Bourgogne – cépage Chardonnay – est une merveille sensorielle ! Au nez, on perçoit immédiatement le passage en fûts de chêne, se mélangent alors d’agréables arômes d’amandes, de fruits secs torréfiés et autres senteurs douces. En bouche, on retrouve la même puissance aromatique, tout en rondeur et avec une magnifique longueur… Cet accord met remarquablement bien en valeur toute la force et la complexité gustatives de ces deux produits de choix !

D’autres jolies alliances pourraient être imaginées, pour ma part, j’aurais aimé pouvoir associer à ce caviar, toute la subtilité d’un vin Blanc du Val de Loire, un Pouilly-Fumé ! A découvrir une prochaine fois !

Pour que cette dégustation soit complète, nous avons enfin eu l’honneur de rencontrer l’initiateur de ce projet autour du Caviar, Paul FEREL ! Paul FEREL est un serial entrepreneur aux multiples casquettes. Réalisateur et producteur de télévision, fondateur d’une agence immobilière, créateur d’un espace d’art contemporain d’un nouveau genre ou encore précurseur du premier Sushi Bar design dans la capitale. Mais avant tout, il est un grand amateur de caviar ! Ce produit distingué et raffiné, d’une relative rareté (ce qui explique en partie son prix), peut aussi être considéré comme élitiste et mondain. Et c’est justement pour le rendre plus accessible que Paul a créé en 2009, Caviar Passion ! Un concept original et innovant, la marque prend le pari de vendre exclusivement sur Internet !

UN NOUVEAU REGARD SUR LE CAVIAR !

Issu exclusivement d’œufs d’esturgeon, le caviar dégusté est le résultat d’un long, complexe et délicat processus de fabrication. Après avoir été extraite du ventre de femelles soigneusement sélectionnées, la rogue (œufs) est tamisée, lavée, égouttée puis triée selon la taille et la couleur des œufs. Ces derniers sont enfin salés avant d’être séchés et conditionnés. Il existe plusieurs gammes qui correspondent généralement aux nombreuses espèces d’esturgeon, parmi lesquelles le Transmontanus (esturgeon blanc), le Sturio (européen), le Baeri (sibérien), ou encore le Beluga (Volga ou Danube). Malheureusement, ces poissons sont menacés de disparaître à l’état sauvage et c’est pourquoi l’élevage est une alternative indispensable pour, non seulement satisfaire les papilles des gastronomes, mais surtout repeupler les espaces en péril telle que la mer Caspienne !

Caviar Passion prête une attention particulière à toutes ces spécificités, comme nous l’explique son fondateur Paul FEREL. Exigence éthique dans une démarche citoyenne de préservation des ressources naturelles, garanties de provenance et de traçabilité des produits, sélections ainsi que conditions optimales de fabrication et de suivi pour une livraison efficace au client final : telles sont les aspirations du concept de Caviar Passion, qui offre en outre un système souple et réactif – accessible 7j/7, 24h/24 !
A venir prochainement une Interview vidéo de Paul FEREL!

Découvrez toute la passion autour de ce produit exceptionnel en visitant leur site : www.caviarpassion.com

Remerciements aux agences Komilfo et Pain Vin & Company pour l’organisation de cette belle soirée!

[nggallery id=191]