Le dimanche, c’est brunch ! Mais d’où provient ce mot singulier qui s’installe aujourd’hui comme tendance gastronomique ? Assurément anglo-saxon avec ses tonalités, le brunch est en fait originaire des Etats-Unis. Mais avec une population d‘horizons aussi variés que lointains, sa cuisine a forcément des allures hétéroclites qu’il n’est pas évident de définir. Irlandais, Ecossais ou encore Allemands pour ne citer qu’eux, telles sont les cultures qui ont contribué à construire les spécialités culinaires américaines et notamment leurs petits-déjeuners !

Le petit-déjeuner, c’est justement de là qu’est tiré le Brunch, à mi-chemin avec le déjeuner – en anglais, BReakfast + lUNCH ! Un repas hybride donc, qui se veut convivial et surtout gourmand ! Aux Etats-Unis, c’est l’état d’esprit qui prédomine et il ne se limite pas à la notion de « manger ». En effet, le Brunch représente un moment de la journée, où l’on s’installe confortablement avec ses proches pour profiter et partager la grande diversité des mets, mais par dessus tout pour flâner et papoter ! Au sortir d’une semaine chargée et oppressante, c’est également ainsi que nous le concevons : tel un moment de détente gastronomique parfaitement bienvenu !

Comme pour beaucoup d’entre nous, l’enchaînement des activités de la semaine empêche de profiter pleinement du petit-déjeuner, d’autant que nous raccourcissons au possible son temps de préparation ! Or, ce repas étant considéré comme le plus important de la journée, il serait dommage de ne pas pouvoir le savourer pleinement de temps en temps ! C’est donc avec cet esprit que nous partons, en fin de matinée dominicale, découvrir le Brunch 100% BIO servi à l’Hôtel de Sers, dans le VIIIème arrondissement de Paris. Pour les puritains, notons par ailleurs que l’Académie Française ne reconnaît pas ce mot et lui préfère « grand petit-déjeuner », voire « déjeuner dînatoire » !

Le soleil étant au rendez-vous, nous sommes ravi de bénéficier du cadre apaisant du patio de l’hôtel, rempli de verdures… Une fois assis, il est d’ailleurs difficile de réaliser que nous sommes en plein Paris ! Mais avant tout, les premiers regards se portent sur l’espace accueillant un vaste buffet. Dressé de manière très délicate, on est forcément agréablement surpris par la grande richesse des mets. Viennoiseries, pancakes et œufs cuisinés portent haut le drapeau du fameux petit-déjeuner continental – crudités et charcuteries nous rappellent les repas germaniques, tandis que tout un large panel de plats cuisinés, fromages et pâtisseries révèlent la gastronomie à la française ! La découverte s’annonce frugale…

Pour débuter : viennoiseries, charcuteries & de délicieux œufs préparés dont cette « Bénédictine » (œuf poché posé sur muffin anglais, bacon & sauce hollandaise)

Un grand choix pour les plats « de résistance » : nous avons apprécié des verrines raffinées et notamment du bœuf tendre accompagné de macaronis fourrés à la crème ainsi que du brochet fondant et ses petits légumes ! 

Tout autant de bonnes surprises pour les desserts ! Notre composition prend une fière allure de café (très) gourmand : entre autres, des boudoirs façon Millefeuille à la crème de violettes – éclats de bonbons violettes & framboises ; une Mousse chocolat façon crème caramel & une Crème de citron – meringue & zeste d’orange à la grenadine

[nggallery id=242]

Servi le dimanche de 11h à 16h, le Brunch 100% BIO de l’Hôtel de Sers tient toutes ses promesses. Son prix, 49 €, n’est pas des plus abordables – néanmoins la qualité, le raffinement et l’extrême richesse des mets se rapprochent très clairement des menus gastronomiques. Un plaisir d’exception que l’on peut se procurer à l’occasion, mais aussi source d’idées de réalisation à faire chez vous et ainsi faire plaisir à vos convives !

Hôtel de Sers – 41, av pierre 1er de Serbie – 75008 Paris
Réservation au 01 53 23 75 13
http://www.hoteldesers.com/