Voilà presque deux mois que je teste la lampe de bureau Dyson CSYS. Car oui, Dyson ne fait pas que des choses qui aspirent ou qui soufflent. Ils ont aussi décidé de bousculer le marché de l’éclairage. Toujours fidèle à ses principes, la marque a misé sur la qualité, l’ergonomie et la durabilité.

A première vue, cette lampe à LED que l’on doit monter soi-même peut paraître déroutante pour sa forme de grue et son mécanisme de réglage de la hauteur de l’éclairage. On met quelques secondes à l’appréhender.

La qualité :

La lampe est d’apparence solide. Tout est en métal et le pied en alliage de zinc laqué en blanc est lourd. Le système de réglage de la hauteur semblable à un système de roulement se montre également fiable. En ce qui concerne la qualité de la lumière des leds, je dois dire que je suis plutôt satisfait. L’éclairage est plutôt blanc très légèrement chaude (température de couleur 2700K). Ce n’est donc pas une lumière blanche qui agresse les yeux, bien au contraire. La seule chose que je regrette est la portée de l’éclairage qui reste un peu limité pour moi même si peut varier de 175 mm à 450 mm. Ceci dit, pour avoir travaillé des heures avec, les yeux se fatiguent moins vite avec ce type d’éclairage.

L’ergonomie:

Nous parlions précédemment de la portée de l’éclairage. Il est possible de le faire varier et de le déplacer grâce à un mouvement tridimensionnel. Le système 3 Axis Glide permet cela. Ce n’est donc pas la tension d’un ressort qui permet à la lampe de garder la même position. En effet, le bras se déplace grâce à un système de poulie équilibré avec un contre-poids. Oui exactement comme une grue. Pour déplacer la lumière, le pieds pivote sur 360 degrés de façon très stable. Pour réguler la hauteur, il suffit d’un doigt pour faire monter ou descendre le bras.
Concernant l’intensité de la lumière, le variateur tactile permet, en maintenant son doigt dessus, de la régler très précisément.
Le dernier réglage d’intensité lumineuse est mémoriser si vous éteignez la lampe et la rallumer.
Le point faible du produit est la tige arrière de la grue qui peut gêner ses mouvements, surtout si votre bureau est contre un mur et que votre lampe est installée au bout du bureau.

La durabilité :

Avec ses LED, l’éclairage peut durer jusqu’à 144 000 heures. Mais comment cela est possible ? Encore une fois, Dyson a opté pour un système innovant. Une technologie d’échangeur thermique refroidit les LED. En posant le doigt dessus, la chaleur est à peine perceptible…C’est assez impressionnant à ce niveau.

La lampe CSYS de Dyson est comme la plupart des produits Dyson un investissement sur le long terme. Comme pour leurs aspirateurs, c’est le type de produit que l’on garde à vie.

Plus d’infos ici.