Pour sauvegarder ses données, on pense souvent au disque dur et on ne se doute pas forcément à quel point ce dernier a évolué. Avec la démocratisation du cloud, il est désormais possible d’avoir le sien. C’est Western Digital qui le prouve en développant considérablement les possibilité avec un disque dur connecté.

J’ai testé deux disques durs. Le premier est My Cloud Home. Il existe en version simple ou duo c’est à dire divisé en deux disques durs (de 4 à 20To). La version duo permet ainsi de créer un miroir du premier disque dur pour consolider ses sauvegardes. Le My Cloud Home se connecte à votre box par wifi ou un câble ethernet. Le but ? Avoir accès depuis votre ordinateur et votre mobile à n’importe quel moment, n’importe où à tous vos fichiers grâce à l’appli dédié. A ce niveau, il faut souligner la simplicité d’installation et de mise en place de ce que l’on pourrait finalement appeler son propre écosystème. Mais à quoi sert tout cela ?

Le principal usage du My Cloud Home, comme je le mentionnais précédemment, est la sauvegarde. Et si c’est important pour vous, sachez que la version duo sera plus appropriée. Une fois les dossiers à sauvegarder sélectionnés, la synchronisation se fait automatiquement. Et pour ceux qui sont un peu geek comme moi, le système du My Cloud Home se connecte à différente API pour sauvegarder vos données stockées sur des services web extérieur comme Google Drive. Ainsi, vos données sont sauvegardés sur deux clouds dont le votre.  L’avantage du système développé par Western Digital est que vous ne payez pas les frais de stockage pour y accéder à distance.

Pour les photographes et vidéastes, vos créations seront visibles n’importe où, n’importe quand sur n’importe quel appareil toujours grâce à l’application.

Après avoir utilisé pendant près de deux mois ce disque dur, je dois reconnaître qu’il s’est complètement intégré dans mon quotidien. D’abord, parce que je n’ai plus à me soucier des sauvegardes qui se font automatiquement et parce que le design du disque dur en tant qu’objet est plutôt réussi. Si vous recherchez une solution simple, fiable et très efficace de sauvegarde, le My Cloud Home de Western Digital fera l’affaire.

PLUS D’INFOS.

Pour ceux qui recherchent de la performance, Western Digital propose une autre solution : le My Book Duo. Cette fois-ci, la rapidité de transfert et la rapidité de lecture sont au coeur de ce disque dur. Il n’existe donc qu’en duo de 2 à 20 To. C’est grâce à la configuration RAID 0 que la vitesse de lecture séquentielle atteint jusqu’à 360 Mo/s2 (avec l’aide du port USB Type-C™). En utilisant la configuration RAID 1, il est possible de bénéficier de la sauvegarde miroir sur le second disque dur WD Red installés dans le boîtier. Le port USB de type C et les câbles inclus sont offre une compatibilité universelle (prise en charge de la norme USB 3.1 gén. 1/3.0/2.0). Deux ports USB 3.0 de type A lui permettent d’accueillir des accessoires pour plus de flexibilité.

PLUS D’INFOS.