Nous vous avions brièvement présenté la marque de whisky écossais Glenfiddich, et plus précisément ses « Tasting Days », des séances de dégustations privées multi-sensorielles, organisées dans le cadre de son Club. Nous avons eu la chance d’en faire l’expérience. Découvertes !

Le rendez-vous était pris dans un parc du 3ème arrondissement de Paris. Le lieu de réception devant rester secret, c’est par une « Chasse au Trésor » équipés d’une tablette numérique que nous avons débuté notre escapade ! Et sous bonne garde s’il vous plaît, puisque c’est accompagné de Duncan, le très « british » majordome de la marque et son élégant costume trois pièces que nous avons parcouru les rues de Paris en direction du lieu où se dérouleraient toutes les festivités !

Duncan, majordome de Glenfiddich

Après un petit kilomètre foulé, nous découvrons la demeure : un magnifique hôtel particulier. Dans un salon très chaleureux nous attendent deux représentants de Glenfiddich dont Claude Fronton, ambassadeur de la marque. Au programme, une revue des cuvées à travers l’histoire de l’enseigne écossaise !

L’histoire de Glenfiddich est intimement liée à celle d’une autre marque de whisky que vous connaissez certainement, Grant’s ! William Grant, originaire de Dufftown, au nord-est de l’Ecosse, en est son fondateur. Alors qu’il travaille dans la distillerie de Mortlach à Dufftown, le jeune William pense à posséder la sienne et économise alors de nombreuses années afin de réaliser son rêve. En 1886, il pose la première pierre de sa future distillerie sur un terrain de la Vallée des Cerfs, en gaëlique : Glen Fiddich ! Au soir de Noël, le 25 décembre 1887, a lieu la première distillation – ce sont les premières gouttes de whisky de la famille « William Grant & Sons »… En 1892, la société fait l’acquisition d’une seconde distillerie à proximité de la première. Le premier Blend (assemblage) issu de ces deux fabriques donnera naissance à la marque Grant’s en 1898.

La patte Glenfiddich, c’est donc le Single Malt, issu de la distillerie éponyme ! La collection de la marque est très vaste, selon les millésimes, les techniques de distillation ou encore de vieillissement. Dans le cadre de la soirée « Tasting Days », nous avons pu découvrir un large panel de bouteilles : les 12, 15, 19, 21 et 30 Ans d’âge ! Nous ne vous dévoilerons pas tout car il faut qu’il subsiste en vous quelques surprises, mais il s’agit véritablement d’une magnifique expérience ! Que ce soit dans le salon cosy de la demeure ou dans ses caves secrètes et mystérieuses, l’atmosphère de la découverte a été parfaitement mise en scène. De plus, toute la passion de Claude Fronton a rendu la soirée captivante, et surtout très enrichissante ! Aperçu de la soirée en images :

Glenfiddich 15 Ans – un Whisky fin, aux notes fruitées, d’épices et de miel !

Descendus dans la cave de l’établissement, nous avons dégusté et comparé les Glenfiddich 19 et 21 Ans d’âge aux spécificités très différentes, notamment dans les méthodes d’élevage du whisky. D’abord passé dans des fûts de Bourbon (whiskey américain), puis de Xérès (spiritueux espagnol), le Glenfiddich 19 Ans achève son vieillissement dans des fûts de vin de Madère (spiritueux du nom de l’archipel portugaise), ce qui lui offre une palette aromatique très large, plutôt dans les fruits confits ! Quant au Glenfiddich 21 Ans, sa spécificité est sa finition dans des anciens fûts de Rhum des Caraïbes, et ainsi une touche plus sucrée et caramélisée. « Harmonieux », comme dirait Harvey Specterl’emblématique avocat du cabinet Pearson Hardman joué par Gabriel Macht, dans la série Suits, dont Glefiddich est le spiritueux préféré !

Glenfiddich 19 Ans & 21 Ans !

Très belle découverte du Glenfiddich 30 Ans d’âge, un whisky peu commun que l’on choisira d’apprécier à des moments plutôt exceptionnels ! Sa longévité lui procure une complexité aromatique plutôt portée sur le boisé ainsi qu’un côté de miel.

Dégustation du Glenfiddich 30 Ans d’âge, en très petit comité !

L’occasion aussi de voir (mais pas de déguster) de plus anciennes bouteilles – ici Glenfiddich 40 Ans

Ou encore ce Glenfiddich 50 Ans d’âge – estimé à plus de 10.000 euros

Pour terminer la dégustation de façon originale et remettre l’accent sur l’aspect « Expérience » – nous avons découvert un accessoire un peu particulier nommé Steeler (stylé par ailleurs – en haut à gauche de la photo, posé sur son socle) ! Ce qui s’apparente grossièrement à une paille est en fait un peu plus complexe, puisque sa base se dévisse pour pouvoir y glisser ce que l’on souhaite. La découverte se faisant accompagnée d’un Glenfiddich 12 Ans d’âgemarqué par sa fraîcheur et ses notes de fruits, nous avons récupéré quelques zestes d’agrumes (citron, pamplemousse) que l’on a posés dans le Steeler. En aspirant le whisky, quelque chose d’assez exceptionnel se produit puisque la puissance des zestes se retrouve mélangée avec les saveurs fraîches du whisky. Une très agréable surprise gustative, à découvrir sur le site de la marque !

Tentez vous aussi l’expérience « Tasting Days » avec Glenfiddich en vous inscrivant au Club !