YOGI TEA est né en 1968. En effet, le maître yoga Yogi Bhajan a répandu son enseignement pendant les années hippies aux Etats-Unis. Son objectif était d’enseigner le kundalini yoga, la méditation et l’ayurvéda afin de les défaire de leurs addictions aux drogues et à l’alcool. Il avait pour habitude de terminer chacun de ses cours par une boisson particulièrement parfumée et épicée à base de cannelle, clous de girofle, cardamome, poivre noir, gingembre et un peu de thé noir. Ses disciples ont donné un nom à cette boisson : le « YOGI TEA« . Vous savez maintenant d’où vient le nom de cette fameuse marque de thé.

cof

sdr

Mais si l’on creuse un peu plus l’histoire de cette boisson aujourd’hui répandue dans le monde entier, le « YOGI TEA » vient du « tchaï » indien. Ce breuvage était courament bue en Inde et tous les voyageurs qui ont pu s’y rendre le savent. La seule différence est que la boisson de base incluait du lait. Il faut surtout retenir que ce thé indien contenait principalement des épices diverses et du thé noir. Ce dernier n’est pas à l’initiative seule des indiens mais provient de l’influence des anglais lors de leur arrivée en Inde. A l’origine, le « tchaï » indien n’était qu’un mélange subtile d’eau et d’épices déjà très bien maitrisé par ce peuple. Cette influence est arrivée au tout début du 19ième siècle. Il en ait de même pour l’ajout de lait plus connu sous le nom « nuage de lait ».

cof

La notoriété de ce thé s’est également propagé grâce au « lifestyle » des élèves de yoga. En effet, ce mode de vie les ont poussé à être végétarien. On comprend alors pourquoi au début des année 70, de nombreux restaurant appeler « Golden Temple » (nom d’un temple indien) ont vu le jour. C’est une véritable « chaîne » qui s’est développée aux États-Unis avec plus d’une vingtaine d’établissements avant que le concept s’exporte en Europe. En effet, trois restaurants ont ouvert à Hambourg, Amsterdam et Copenhague en 1972. Très vite, ils rencontrent un franc succès. Le YOGI TEA servit dans chacun d’entre eux jouit alors d’une belle exposition et les clients des restaurants demandaient sans cesse où trouver les thés. D’ailleurs, nombre d’entre eux reportait avec des sacs rempli de YOGI TEA que les restaurants se mettaient à vendre.

Cette boisson à base de bâtons de cannelle entiers, de clous de girofle, de cardamome, de poivre noir et de gingembre connait un succès tel que la marque YOGI TEA voit le jour.

Il faut donc préciser que le YOGI TEA ne contient pas toujours du thé ! C’est pour cette raison que la mention « sans thé » est bien précisé.

Les vertus de ces boissons avec ou sans thé sont nombreuses. Elles sont qualifiées d’ayurvédiques. Elles favorisent ainsi la digestion, le sommeil et le bien-être. Comme vous vous en doutez, toutes les produits servant à réaliser ces tisanes sont certifiées ’Agriculture Biologique’.

Billet sponsorisé réalisé en coopération avec blogfoster.