Les fêtes de fin d’année approchant, nous nous sommes réunis avec le Club des Vins de Nicolas au sein de la chocolaterie Edwart pour tenter d’accorder vins et chocolats. C’est Arthur qui nous reçoit pour nous présenter les différents chocolats de la maison.
Nous commençons par un chocolat praliné amande noisette au gingembre et d’un enrobage chocolat noir 70% du Venezuela. Nous l’accompagnons d’un Gewurztraminer Kitterlé 2013 du domaine Schlumberger. Le chocolat a une diffusion de parfum lente et longue d’abord sur la douceur du praliné puis sur les épices avec une finale sur le gingembre. C’est incroyable c’est un chocolat évolutif qui aura besoin d’un vin avec une longueur en bouche persistante. Cela tombe bien le Gewurztraminer vient accompagner ce chocolat à la perfection avec ses arômes de fruits blancs mûrs et une sucrosité mesurée.
Le deuxième accord est gianduja praliné noisette fait à partir de sucre cru le tout enrobé de chocolat au lait de Côte d’ivoire. Le chocolat est doux, onctueux et structuré par la noisette qui rappelle certain arôme de tonneaux comme le bois et les fruits secs. Pour l’accompagner il faut un vin de caractère, alors nous descendons dans la vallée du Rhône avec un Crozes-Hermitage 2015 de la Cave de Tain. Le côté boisé de la syrah viendra souligner la noisette et la douceur du chocolat au lait.
Pour ce troisième accord, nous voyageons un peu, chocolat noir et ganache aux deux poivres, l’un provient de Tasmanie et l’autre de Madagascar. Une petite merveille en bouche, épicé à souhait avec des arômes de poivre puissants mais pas piquants ! Nous avons choisi de contrebalancer ces arômes avec la douceur du chenin blanc. Un coteau du Layon 2015 de la maison Bonnamy.
Revenons sur un classique bien réalisé de la maison Edwart : le chocolat ganache citron. Le citron vient de Menton évidemment, et est infusé dans la ganache. Un chocolat qui est bien réalisé, un arôme de citron bien présent, et surprenant, aucune acidité en bouche mais plutôt une belle fraîcheur qui vient chatouiller les papilles. Là encore nous choisissons un vin permettant d’équilibré cette fraîcheur. Un porto LBV (Late Bottled Vintage) 2010 Taylor’s. Un porto puissant en arôme avec des notes de fruits compotés qui se marieront parfaitement avec la fraîcheur du chocolat.
Enfin pour finir Arthur nous propose une création originale : un chocolat au curry madras. Le voyage est assuré, on part en inde, les épices sont présentes et enveloppent le palais la pointe de sel lie le tout. Difficile de choisir un vin et on se tourne vers un vieux rhum Clément VO. Pour sûr, ses arômes de bananes et de vanille viennent parfaitement accompagner le curry en bouche et crée un mariage surprenant.
Voilà ! Vous savez tous sur les accords chocolats et vins. N’oubliez pas vous pouvez soit accompagné les arômes du chocolat en choisissant un vins avec les même tonalités soit l’équilibré en choisissant un vin avec des tonalités opposées.