Alors que les publicités de la Sécurité Routière ont souvent été associées à des images chocs voire violentes, la nouvelle campagne nous interpelle autrement. S’il y a un mot qu’il faut retenir c’est la Responsabilité. Quelles sont les conséquences de nos actes, de nos erreurs, de notre ignorance ? Des conséquences que l’on ne mesure pas forcément pour prendre conscience de l’impact que peuvent avoir nos actes comme nos manquements aussi anodins peuvent ils paraître. Et en matière de Sécurité Routière, il faut que l’on sache qu’un simple SMS que l’on a essayé d’envoyer au volant ou le triste « verre de trop » peuvent anéantir des vies.

securite-routiere-responsable-accident

Ce nouveau spot met en scène les victimes directes ou plutôt devrions nous dire les survivants d’accidents de la route et les victimes collatérales. En effet, au delà des souffrances et séquelles physiques, les conséquences sont psychologiques et touchent l’entourage de la victime; des enfants, des pères, des mères vivent aussi une douleur au quotidien. Si un accident peut durer quelques secondes, ce sont des heures, des jours, des années de vies entières qui basculent. Avec ce spot « Tous responsable », c’est plutôt une prise de conscience que la Sécurité Routière a voulu exprimer. Espérons que cela contribuera à changer notre comportement.