Absolut Vodka, la célèbre marque d’alcool suédoise, avait convié plusieurs personnes ce mercredi soir pour dévoiler en exclusivité sa future campagne de communication. Pleaz était de ces privilégiés, récit de la soirée !

Le rendez-vous était pris au bâtiment parisien de Ricard, dans le 16ème arrondissement. Dans un espace de réception moderne au style lounge épuré, notre attention a été captée par un magnifique bar blanc au devant d’un mur creusé et illuminé, accueillant des rangées de bouteilles Absolut.

Qui dit bar, dit cocktails ! Justement, la marque a prévu plusieurs choix originaux à nous faire goûter :

Absolut Caïpiroshka : ABSOLUT, Sirop de Sucre, Citron
Le plus doux ! Sucre et acidité se mêlent toujours agréablement, et permettent à la vodka de se fondre dans ce cocktail.

Absolut & Dry : ABSOLUT, Lillet, Oignon au Vinaigre
Le plus fort ! Le Lillet – marque du groupe Ricard – est un apéritif à base de vin de Bordeaux (85%) et de liqueurs de fruits (oranges douces, vertes et amères) passé en fûts de chêne. L’association de ces deux alcools est puissante (40°C pour la vodka et 17°C tout de même pour l’apéritif) et masque quelque peu les saveurs inattendues de l’oignon !

Absolut White Chocolate : ABSOLUT, Liqueur de Chocolat blanc, Chocolat blanc rapé
Le plus surprenant ! Assez fort en alcool également, mais qui laisse surtout une impression déconcertante de mordre dans du chocolat liquide ! A déguster plutôt après un repas qu’en apéritif !

Le plus secret ! ABSOLUT, Coulis de Framboise, Basilic. Pas inscrit à la carte, nous avons eu la chance d’apprécier ce dernier cocktail, beau en couleur et en goût avec de sympathiques saveurs fruitées !

Après ces petits plaisirs, l’heure était venue de découvrir la création artistique qui sera ensuite exposée au public. Avant cela, quelques mots sur la marque ! L’histoire d’Absolut débute en 1879 avec son créateur suédois, Lars Olsson Smith. Son but, créer un produit unique dont la pureté serait au cœur des valeurs de la maison. Comme pour le whisky, la vodka est issue d’un processus de distillation. Cette dernière a été marquée par l’empreinte de Smith qui a découvert le moyen d’éliminer les impuretés présentes – c’est ce qu’il a appelé, la « rectification ». C’est ainsi que toute l’image de marque de ce produit repose sur la pureté et son nom Absolut n’en est qu’une autre preuve !

Dernièrement, l’enseigne a remporté l’Effie d’or « boisson », récompensant sa campagne de communication « Absolut Pureté » qui mettait en scène le mécanisme de distillation. C’est dans cette même logique que l’artiste allemand, Simon Schubert, a créé une œuvre destinée à représenter l’extrême pureté ! Voyez plutôt.

Une feuille de papier 100% cellulose, sans chlore, sans encre, et une technique originale et extrêmement précise de pliage sont les éléments de conception de cet ouvrage où les perspectives ainsi que les jeux d’ombres et de lumières sont étonnants ! Vous pourrez la découvrir pendant une semaine, à partir du 14 décembre, au 38 avenue de l’Opéra à Paris 2, dans un abribus qui sera Absolutement habillé pour l’occasion !

Retrouvez enfin cette vidéo making of ainsi qu’une galerie photos de l’événement !