Aberlour Double cask matured 18 ans d’âge :

Pour cette fin d’année nous avons sélectionné un whisky à boire en fin de soirée au coin du feu de cheminée. Ce single malt vieilli en fût de cherry 18 ans d’âge sera parfait. Sur un nez équilibré alliant arôme de cake  pâtissier et notes d’agrumes, il dévoilera en bouche des notes fruitées évoluant vers des saveurs suaves comme le miel et la réglisse, la finale est ronde et douce.

coffret-degustation-aberlour-18-ans-double-cask-matured-70cl-2-verres-1-bouteille-d-eau-de-speyside-33cl

Le coffret est disponible chez Bar Premium.

Monkey Shoulder :

On a choisi d’écrire sur ce whisky parce qu’il est très bon seul mais également pour réaliser des cocktails. Vous trouverez assez facilement des recettes sur Internet. Le Monkey shoulder est un blend c’est à dire un mélange de différents single malts, en l’occurrence trois.  C’est un whisky qui est une valeur sûre et qui est plutôt accessible. Pour ceux qui souhaitent s’initier au whisky, c’est un bon choix.

m13845_4

Talisker Skye :

Ce single malt s’adresse aux palets déjà un peu plus avertis qui apprécient le whisky tourbé. En effet, au nez comme en bouche, ce whisky a la particularité de dégager des arômes iodées et fumées ! Distillé en écosse depuis 1830 sur l’île de Skye, ce sont les eaux des sources du Hawk Hill qui confèrent au whisky ce goût tourbé. Il faut savoir qu’habituellement, c’est la tourbe qui confère cet arôme au whisky. La méthode de distillation et de vieillissement en cuves de bois sont aussi propres à cette maison. Le résultat ? Un whisky doré aux reflets cuivrés. Au nez, l’iode se dégage très nettement avec des senteurs fumées, brûlées et poivrées. Ils pourraient accompagner un très bon saumon fumé par exemple. En bouche, on retrouve les mêmes saveurs qu’au nez avec une touche salée en plus.

talob.non12

Bulleit Bourbon :

Ce bourbon est issu de la distillerie de Tom Bulleit en 1987 dans le Kentucky. Les eaux naturellement filtrées jaillissent de la Salt River, un affluent de la Kentucky River. La région, propice à la culture du seigle et le savoir-faire sur le vieillissement en fûts de chêne américains brûlés sont ce qui à contribuer à la réalisation de ce bourbon récompensé à de nombreuses reprises. Au nez, le Bulleit Bourbon se révèle légèrement fumé puis les arômes de fruits se dévoilent : agrumes et banane. Les notes boisées arrivent en dernier. En bouche, beaucoup de douceur. Il rappelle l’orange confite et la vanille. Les arômes de fumé arrivent cette fois-ci en fin de bouche. C’est un bourbon vraiment accessible, gourmand, facile à boire. Une valeur sûre.

Bulleit

Absolut – Edition limitée :

Je ne vous présente plus cette marque de Vodka mais les bouteilles en édition limitées font toujours leur petit effet. Cette année, c’est la modernité qui est célébrée avec un design épuré. La nouvelle bouteille originale Edition Limitée Absolut se décline en « gris sidéral » et « bleu électrique ». La bouteille est un quasi objet de décoration pour les fans de la marque.

PastedGraphic-7-1

Champagne Picard & Boyer :

Issu d’une exploitation familiale encore méconnue mais qui mérite de l’être plus largement, le champagne PICARD & BOYER pourrait se faire une belle réputation. La preuve ? Des ventes en progression de 30% en volume entre 2014 et 2015.

Le domaine s’étend sur  5 hectares de vignes dans la Vallée de la Marne (Verneuil, Chatillon-sur-Marne, Vandières). Côté cépage, le Champagne PICARD & BOYER est dominé par le Pinot Meunier. La maison propose aujourd’hui une gamme composée de 4 cuvées. Nous avons pu déguster la cuvée Réserve de Famille.

Elle a été élaborée durant 5 ans par Axel, le vigneron. C’est l’alliance du Chardonnay (80%) et du Pinot Noir (20%) ainsi que le vieillissement en fûts de chêne qui rend ce champagne vraiment excellent.  Lorsque l’on verse le champagne dans un verre à vin (la flûte n’étant pas forcément le contenant le plus approprié pour déguster le champagne), on peut admirer une belle robe clair dorée et des bulles particulièrement fines. Au nez, les senteurs sont florales et légèrement caramélisés. En bouche, le champagne montre une belle densité et une belle longueur.

Le Champagne Picards & Boyer est une belle surprise. Son image, simple et décomplexée masque bien un champagne qui va surprendre les amateurs.

reserve-de-famille

Coffret PIPER-HEIDSIECK :

Un champagne déjà bien connu des amateurs, plutôt accessible en terme de prix. L’assemblage est constituée d’une majorité de Pinots Noirs. Plus de 100 crus de Champagne et des Pinots Meuniers de la Grande et Petite Montagne de Reims sont nécessaires à la réalisation du PIPER-HEIDSIECK Brut. Ce champagne est devenu une valeur sûres grâce à son fruité.

Une fois le champagne versé dans un verre, une couleur dorée plutôt claire dévoile de fines bulles. Au nez, on peut sentir des notes de fruits du verger comme la pomme ou la poire et des senteurs d’agrumes. En fin de bouche, c’est le raisin qui revient, tonique.

Pour les fêtes, la maison a imaginé un Seau Grand Présent avec un effet trompe l’oeil original. Le Seau ressemble à trois paquets cadeaux empilés les uns sur les autres. C’est aussi un seau à champagne car on peut y mettre de la glace pour maintenir le champagne à température ! Il pourra donc être réutilisé par la suite.

PACKSHOT-GRAND-PRESENT-BUCKET-ESSENTIEL-768x1024

Prix de vente conseillé du Seau Grand Présent Essentiel Cuvée Brut : 41,00 €
Points de vente : cavistes et épiceries fines (Lavinia, Lafayette Gourmet, Nicolas…)