Comme vous avez pu le constater, le temps n’est pas vraiment favorable au barbecue. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver de grillades conviviales entre ami. On m’a donc proposé de tester l’Optigrill XL de Tefal. C’est un appareil qui s’apparente à ces grill pour panini que l’on voit dans le commerce. Mais l’Optigrill XXL est plus large et légèrement incliné vers le bas pour faire couler les graisses. Un avantage non négligeable : une cuisine moins grasse.

IMAG6391-01

IMAG6396-01

IMAG6403-01

   IMAG6401-01  IMAG6402-01

Mais à la première utilisation, on se rend compte que l’on peut aussi l’utiliser tous les jours. C’est familial, on peut sans problème cuisiner pour 6-8 personnes.

optigrill-xl

tefa-optigrill

tefal

L’objectif de cet appareil est de gagner du temps et de simplifier au maximum la gestion des cuissons. Pour cela 9 programmes automatiques sont préenregistrés pour de multiples ingrédients : hamburger, volaille, sandwich, saucisse, viande rouge, poisson, porc, fruits de mer & bacon. Comment cela marche ? Un capteur mesure l’épaisseur et la taille des produits pour adapter automatiquement la température et la durée des cuissons.

Test du programme de cuisson avec le poisson :

Loin de moi l’envie de vous proposer une grande recette de chef (il y en a plein qui vous sont proposés sur le site qui seront parfaitement pensées pour l’Optigrill). J’ai surtout voulu tester la précision de la cuisson avec deux produits. Et pour cela, j’ai choisi un produit exigent et délicat : le poisson. Je n’ai pas cherché à faire compliquer. Un bon maquereau entier salé /poivré. On pourra évidemment choisir des sardines et je pense que ça s’y prête admirablement bien. L’inclinaison est certes un avantage mais peut dans certains cas faire glisser le produit vers le bas. Il faut donc le poser délicatement et fermé de suite. Très honnêtement, l’utilisation de cet appareil est simplissime. On met l’ingrédient, on choisit le type de produit et on lance la cuisson. Une fois que l’appareil bippe et que le bouton OK clignote, le repas est presque prêt ! Je sors le poisson et constate de belles marques des plaques de cuissons qui montre qu’il est bien grillé.

J’ai choisi le poisson parce qu’il demande une cuisson précise. La chaire du maquereau est, de plus, particulièrement délicate. Je dois reconnaître que j’ai été impressionné par le résultat et je reste objectif. La chair est juste cuite comme il faut et elle se détache facilement avec la fourchette. On sent qu’elle a gardé son humidité et son gras pour être fondante.

IMAG6387-01

IMAG6388-01

Test de la cuisson des légumes avec des courgettes :

Encore une fois, je teste les plaques de l’Optigrill de manière très simple. Je découpe en rondelle une courgette pour les grillés. Cette fois ci, je bascule en mode manuelle car il n’existe pas de programme pour les légumes. Il faudra rester à proximité pour surveiller la cuisson. Je veux des légumes bien grillés et choisi une cuisson forte pour saisir le légume. Je place les morceaux de courgettes sur la plaque et referme. Après quelques minutes, j’ouvre l’Optigrill pour surveiller. Sachant que la cuisson se fait de façon bilatérale, la cuisson est beaucoup plus rapide que dans une poêle. Il faut en avoir conscience pour éviter les surcuissons. Les courgettes sont bien grillés mais quelques unes ne sont pas complètement « marqués ». Pensez donc à couper des morceaux qui soient bien uniformes en terme de largeur. Les courgettes sont néanmoins globalement bien grillés et cuites. Rien à signaler.

Les cuissons terminées, mon test ne s’arrête pas là ! La praticité est aussi un des atouts de cet Optigrill XL. Pour nettoyer c’est simple, on détache les plaques de cuissons pour les emmener faire un tour dans le lave vaisselle. De même pour le récipient prévu pour récupérer les éventuelles graisses qui coulent des plaques.

Au final, cet Optigrill XL est particulièrement pratique pour faire des grillades rapides en toute simplicité et sans grandes contraintes. Sa grande taille le rend particulièrement convivial et permet de griller une bonne quantité d’ingrédient.

Toutes les infos sur l’Optigrill XL : www.tefal.fr/OptiGrill