C’est sans doute un de nos coups de coeur de l’année, le restaurant l’Office, flambant neuf, propose une cuisine bistrotière renouveler au 3 rue Richer dans le 9ième. Une fois que l’on entre dans le restaurant, c’est une atmosphère chaleureuse que l’on ressent et une vraie proximité avec l’équipe par la taille humaine de la salle. Table en bois, vaisselle soigneusement choisie, on s’installe et on jette un coup d’oeil à la carte. Courte, lisible avec ses intitulés explicites, on distingue des influences d’Asie et d’ailleurs dans une cuisine qui semble plutôt traditionnelle. Les produits sont de saisons tout comme les plats proposés qui semblent réconfortant avec le froid qui se fait sentir. En tout cas, on sent clairement que notre palais ne va pas s’ennuyer.

Crédit photo : Culturefood
Crédit photo : Culturefood
Crédit photo : Culturefood

 

En entrée, je décide de goûter la déclinaison de Butternut, Girolles et shimeii vinaigrés accompagné d’un jus de volaille et les ravioles de Cèpes, Bouillon Shitaké, Espuma de champignon. Le plat de butternut est un joli jeu de textures et de contrastes notamment avec les shimeii vinaigrés qui viennent bousculer la douceur du butternut. Le jus de volaille apporte quand à lui de la gourmandise. Les ravioles de Cèpes sont parfaitement réalisés avec une cuisson al dente. Les lamelles de champignon apportent des notes de sous bois qui viennent accentuer le goût du bouillon et de la raviole. Elles amènent aussi une touche de fraîcheur parce qu’elles sont crues, à peine réchauffer par le bouillon.

Côté plat, c’est le boeuf Wellington qui me saute aux yeux. C’est une sacrée prise de risque qu’on sait que techniquement ce n’est pas simple à réaliser et il faut garantir une cuisson parfaite de la viande emmitouflée dans son chausson de pâte feuilletée. C’est culotté et quand c’est réussi, c’est magnifique. En l’occurence, à l’Office, c’est magnifique. La viande est parfaitement cuite, incroyablement tendre. Et surtout, on déguste ce plat tout juste sorti du four, ainsi on apprécie encore plus le croustillant de la pâte feuilletée. Il n’y a rien d’autre à ajouter, quand on prend des risques et que c’est réussit, on applaudit c’est tout. Toujours aussi maîtrisé, la dorade royale, bouillabaisse, pomme de terre, fenouil. Léger mais goûteux, un des seul plat de la carte qui renvoie encore à quelques souvenirs ensoleillés et c’est tout aussi plaisant.

Les desserts sont à la hauteur de la réussite des plats. La Tartellette chocolat, tonka, thé sencha a tout d’une tartelette qui a reçue quelques améliorations. Coque en chocolat, crumble, mousse, il y en a trop et ce qui est bien avec le chocolat, ce que ce n’est jamais assez trop. Savoir exagéré au bon moment c’est aussi ça la maîtrise.  Les figues pochées au vin chaud, sablé breton et crème pâtissière au romarin sont plus rustiques et toutes aussi gourmandes.

Cohérence et modernité maîtrisées, l’Office est désormais une adresse incontournable du 9ième. On vous recommande évidemment vivement l’adresse.

L’Office
3 RUE RICHER
75009 PARIS

Tél: 01 47 70 67 31