Si vous cherchez des idées pour vos déjeuners ou diners de Noël, voici quelques adresses :

L’incontournable élégance de la bûche du Crillon :

C’est sans doute la bûche la plus jolie et la plus créative, la bûche de l’Hôtel de Crillon allie gourmandise, légèreté et élégance. Bref, les trois qualités d’une excellente bûche de fin d’année. Avec sa ganache et croquant aux amandes du Languedoc relevé de fleur de sel,  son confit de myrtilles et cassis cueillis à la main et cuits au feu de bois, cette bûche prenant la forme d’une des colonnes de l’Hôtel de Crillon surprendra à coup sûr vos convives !

PLUS D’INFOS ICI.

L’Atelier éphémère Lenôtre :

Le célèbre traiteur de haute volée a ouvert une boutique éphémère au 36 rue Étienne Marcel à Paris. Plus moderne, elle propose du salé et du sucré. Côté salé, vous retrouverez un délicieux pâté en croûte au foie gras, des mini bagels au saumon fumé, les sablés légumes d’hiver. Tout est plutôt très réussit et je vous recommande de prendre un assortiment pour pouvoir tout goûter. Mention spécial au pâté en croûte et aux sablés légumes d’hiver qui sont vraiment excellents. Pour les becs sucrés, il sera difficile de résister. Tout d’abord, un des desserts signatures à absolument déguster est le cigare praliné. Mais le sablé chocolat café, la brioche poire (simple mais agréablement surpris) ainsi que le baba clémentine m’ont vraiment plu.

PLUS D’INFOS ICI.

De Belles Manières :

Cette boulangerie-pâtisserie va sans aucun doute devenir une référence dans son quartier et pourrait même voir son aura touché le tout Paris. Les amateurs de pains doivent absolument s’y rendre pour y découvrir une belle diversité particulièrement bien réalisée. Les pains sont garnis d’ingrédients de saisons qui les aromatisent. On a eu un coup de coeur pour le pain aux abricots secs et noisettes ou encore le pain du marin (parfait pour accompagner des huîtres). Cela vous offrira le choix nécessaire pour imager des accords mets-pains pour sublimer vos repas comme le pain à la truffe noire de Bourgogne pour déguster votre foie gras.

De Belles Manière s’en sort également remarquablement bien sur les pâtisseries. D’abord le choix de réaliser une seule bûche pour y concentrer tous ses efforts. Ce paquet cadeau réalisé en chocolat est tout simplement spectaculaire. En soulevant ce qui s’apparente au papier cadeau (coque en chocolat Dulcey de chez Valrhona), la bûche apparaît. Elle se compose d’un biscuit au chanvre feuillantine crêpes dentelles écrasées et chocolat, d’un crémeux au sirop d’érable et d’une mousse à la vanille de Madagascar. Le jeux de texture offre une belle longueur en bouche pour apprécier le goût torréfié du biscuit et la douceur de la vanille. Le crémeux au sirop d’érable apporte aussi  sa touche d’originalité.

On ne résistera pas non plus à son Paris-Brest revisité avec un praliné cacahouette, un Saint Honoré simple mais parfaitement exécuté ainsi qu’ à la Religieuse au caramel.

 

 

PLUS D’INFOS ICI.

Une Glace à Paris :

Le MOF Emmanuel Ryon brille à nouveau cette année avec ses créations qui sont tout simplement des bijoux. Ses bûches glacées vont sans aucun doute épater vos convives, à commencer par la Rose Noël. Il s’agit d’une crème glacée au géranium rosa des toits de Paris coco et thé vert matcha, une crème glacée à l’infusion de riz de Camargue, un sorbet aux fraises marades bois et un crémeux à la fraise, le tout sur un biscuit dacquoise à la noix de coco moelleuse. Excusez du peu !

Pour les amateurs de fruits exotiques, la bûche Perle Exotique, se présente comme le candidat idéal pour le dessert. Avec son sorbet à la mangue Alphonso d’Inde (offrant une belle longueur en bouche), une crème glacée à la noix de coco, une compotée d’ananas, un parfait noix de coco, un crémeux à la mangue Alphonso d’Inde et finition écrin aux amandes. Une seule bouchée vous fait voyager vers des îles ensoleillées. Emmanuel Ryon ne réussit pas simplement à accorder les différents parfums, il arrive à accorder des saveurs issus de produits de qualité qu’il ne faut pas camoufler….

Pour ceux qui recherchent toujours plus de gourmandise, la bûche Tanzanie a été imaginée pour eux. La crème glacée au chocolat noir de Tanzanie 75 % est sublimée par un crémeux chocolat noir de Tanzanie et sarrasin ; parfait vanille
à l’infusion de sarrasin grillé et noisettes caramélisées ; sorbet chocolat noir de Tanzanie 75 % et croustillant à la
noisette du Piémont. Encore une fois, la crème glacée au goût puissant de chocolat domine largement en bouche. Le sarrasin torréfié et la noisette du Piémont viennent apporter leurs notes torréfiées.

Mon coup de coeur revient au Vacherin Glacé Litchi – Framboise tout simplement parce que le sorbet litchi de l’île de Madagascar spécialement produit pour l’occasion est incroyable. Avec le sorbet framboise Willamette, la crème de framboise de ronce de Bretagne et la meringue croustillante, ce vacherin dévoilent des saveurs fruités assez exceptionnelles.

PLUS D’INFOS ICI.