« There is a Time, and a Place », c’est à l’hôtel Bachaumont, en plein cœur de Paris que nous découvrons avec plaisir la plus vielle distillerie de rhum connue dans le monde, Mount Gay, située sur l’île de la Barbades, à Sainte Lucy. Fondée par Sir John Gay en 1703, la distillerie a perfectionné son processus de distillation, savoir-faire encore utilisé aujourd’hui.

MG1

Contrairement à la plupart des îles qui sont volcaniques, la Barbade est une île corallienne. De ce fait elle possède un terroir particulièrement riche en calcium et minéraux qui caractérisent l’eau utilisée pour la distillation. Il faut également savoir que le climat est bien sûr propice à la culture de la canne à sucre, élément principal de la marque qui en extrait une mélasse riche et aromatique. Concernant l’élaboration des rhums, ceux-ci profitent d’une double distillation en alambic de cuivre. L’ensemble des essences Mount Gay sont des blend de 2 à 50 ans, la volonté est de gardé une constance en bouche quelque soit l’année de fabrication de l’essence choisie.

Nous avons pu goûter trois essences, la toute dernière créée Black Barrel, la XO et la 1703.

MG2

Black Barrel :

La particularité de cette essence est la double maturation en fût de bourbon, la première en fût de bourbon simple et la deuxième en fût de bourbon cuit. Sur une robe or, l’attaque est clairement sur la vanille et la banane, une rétro olfaction fumée vient vous chatouiller la bouche due à la deuxième maturation.

XO :

Une essence complexe née d’une sélection de rhum de 8 à 15 ans pour composer ce blend. Une robe cuivrée or. Il possède plus de corps que le Black Barrel, on retrouve la constante banane/vanille avec de légères notes de cuir au nez. Soyeux, légèrement huileux en bouche, il est bien caractéristique des rhums à vieillissement lent avec un haut taux d’humidité.

1703 :

Un harmonieux mélange de 44 essences de 10 à 30 ans d’âge. Ce blend est la recherche d’un goût, d’une finesse, d’une perfection. Bien plus épicé que les précédentes essences, il possède un nez boisé sur le musk. En bouche on retrouve cette attaque fruitée qui transite vite sur le tabac le cuir avec une astringence légère et ne finale sur des notes de chocolat.