Qu’est ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un appareil aérosol initialement désigné par l’appellation « vaporisateur personnel ». Il a également pour synonyme e-cigarette ou encore vaporette. Il permet de « fumer de la vapeur », ou plus précisément « vapoter ». D’ailleurs, aujourd’hui, on utilise plutôt l’expression vapoter. Techniquement, la fumée blanche issue de la combustion d’une cigarette traditionnelle est remplacée par de la vapeur d’eau. Fini donc les 400 molécules dangereuses de la cigarette provoquées par ladite combustion, en plus de celles que l’on découvre encore chaque année (malgré plusieurs décennies d’études sur le sujet). Fini également les dents jaunies et les odeurs de tabac froid que l’on sent sur ses vêtements quand on rentre d’une soirée avec des amis. Ainsi, la e-cigarette permet d’imiter le geste du fumeur, d’inhaler de la nicotine, et cela avec un impact modéré sur la santé si on compare à celui de la cigarette traditionnelle. 
Selon une étude réalisée par Public Health England, un organisme de santé publique britannique, la e cigarette serait jusqu’à 95% moins nocive. En plus d’être une révolution pour les fumeurs, la cigarette électronique est également soutenue par une immense communauté de vapoteurs. On pourrait même parler de mouvement social tant le phénomène s’est développé en très peu de temps. On peut aussi désormais trouver beaucoup de petites boutiques spécialisées sur la cigarette électronique dans les rues. Mais le digital évite désormais que l’on se déplace pour aller acheter cela. L’autre avantage non négligeable de la cigarette électronique est que l’on a pas une mauvaise haleine après avoir vapoté. 
On peut désormais acheter sa cigarette électronique en ligne notamment sur des sites comme www.cigaretteelec.fr

Voici un article concernant l’étude du Public Health England.

La cigarette électronique et les odeurs :

Elle a connu de nombreuses améliorations ces dernières années. Les odeurs en font partie. Il existe désormais beaucoup de parfums comme la menthe ou la fraise. Mais il est possible désormais de trouver une multitude de parfums et il est certain que l’un d’entre eux pourra vous convenir. Les odeurs que la cigarette électronique dégagent est plus agréable que la cigarette classique et vous serez certain de ne pas déranger les personnes avec qui vous travaillez par exemple ou dans les lieux publics. C’est un point essentiel car très souvent l’odeur de la fumée incommode beaucoup de monde dans la rue ou dans les restaurants. A noter aussi que c’est un atout en présence d’enfants pour qui la fumée n’est clairement pas idéale pour eux. Quoiqu’il en soit, vapoter permet d’éviter les inconvénients de la cigarette traditionnelle qui n’est pas toujours agréable, il faut bien le reconnaître.

La cigarette électronique est également moins cher. En effet le prix des cigarettes traditionnelles a énormément augmenté ces dernières années. Ainsi un seul flacon de 10 ml de e-liquide équivaut à plusieurs paquets de cigarettes environ de 4 à 5 paquets. De plus, il faut recharger la résistance toutes les deux semaines seulement. Ainsi le budget que vous allouez au tabac peut-être divisé jusqu’à 5 et parfois beaucoup plus.

Il est aussi tout à fait possible de fabriquer soi-même son e-liquide. C’est une pratique qui est de plus en plus populaire. Aujourd’hui la TPD, la directive européenne sur les produits du tabac, impose parfois des interdictions sur la vente de e-liquide nicotine. On ne peut pas par exemple acheter un flacon de e-liquide dont la contenance est bien supérieur à 10 ml. Ce qui représente déjà une quantité faible.
Mais pour cela il faudra s’équiper un tout petit peu avec des flacons vides des étiquettes ou encore des seringues. Ensuite vous allez devoir acheter des parfums qui vous permettront de aromatiser vos e-liquide. Cela demande donc de l’organisation et surtout de bien respecter les recettes. Il existe des tutoriels sur internet, vous pouvez facilement les trouver et les consulter. À vous de chercher si vous souhaitez réaliser vous-même vos e-liquide. Vous pourrez ainsi être autonome et alimenter votre e-cigarette.