C’est sans doute une des marque de whiskey la plus connu mais peu connaissent les bouteilles plus spécifiques que la marque sort chaque année. Et pour cette fin d’année 2017 vous pourrez découvrir un un Single Barrel Rye et un Single Barrel « Barrel Proof ».  Pour les connaisseurs, ces deux dernières gammes viennent compléter le  Single Barrel Select.

La particularité de ces deux nouveautés c’est l’exigence sur la sélection des eaux de vie. En moyenne, seul 1 fût sur 100 passe au travers des critères fixés par le Maître Distillateur : attaque, notes de têtes, de coeurs et fin de bouche. La rondeur, les épices et les saveurs maltés constituent par exemple des informations qui guident le choix du Maître Distillateur. Il a donc le pouvoir sur le choix et la responsabilité sur la qualité !

Le savoir-faire en terme de vieillissement est aussi un point essentiel. En effet, les fûts choisis contenant le Single Barrel sont stockés dans les étages les plus élevés du chai. Pourquoi ? Les variations de température viennent impactées les échanges aromatiques entre le whiskey et le bois.

C’est ensuite le Maître Distillateur qui prend le relai. Non pas pour superviser l’assemblage mais se charger d’effectuer une mise en bouteille après une réduction à l’eau. Le degré d’alcool atteint ainsi 45°. Pour ces bouteilles, le travail reste artisanal. L’étiquetage s’effectue encore à la main et marqué du numéro du f^t d’origine. Une façon de maintenir une traçabilité.