Pour faire du sport, il y a les grands classiques : les sports de balle (football, handball, basket-ball…), les sports de raquette (tennis, ping pong, badminton…), la danse ou encore les indémodables comme le footing ou la musculation. Mais êtes-vous au courant des dernières tendances en la matière ? Des sportifs de tous horizons ont rivalisé d’ingéniosité pour imaginer de nouvelles manières de se dépenser de manière ludique ! Découvrons-en quelques-unes ensemble.
Le Yoga aérien
Vous trouvez le yoga gracieux et élégant ? Attendez de découvrir le yoga aérien. La variante de cette pratique ancestrale se fait à l’aide d’un hamac suspendu au plafond et a des airs de danse en apesanteur. Le lâcher prise est primordial pour bien effectuer les figures qui peuvent paraître impressionnantes de prime abord. Mais avec un peu de pratique, c’est un vrai retour en enfance où vous retrouverez les sensations des galipettes la tête en bas !
Le yoga aérien est réalisable chez Urban Sports Club, club de sport avec des salles de sport à Bordeaux, Paris, Lyon et même Berlin… Cet abonnement d’un nouveau genre permet d’accéder à une multitude d’espaces différent proposant aussi bien du pilates, de la boxe mais aussi du crossfit, HIIT ou bien encore du pole dance. Pour pratiquer le yoga aérien, la salle « L’art et fact studio » à Bordeaux est un endroit incontournable. Cette salle Urban Sports Club, accessible grâce à l’abonnement, propose une pratique différente du sport, axée sur la redécouverte des sensations du corps et sur la remise en forme. Une expérience de la pratique du sport vraiment différente !
Le HIIT
Si passer des heures à vous dépenser est pour vous une corvée, le HIIT (en anglais : High-Intensity Interval Training) est peut-être la solution à vos problèmes. Le principe général de cette méthode est, comme son nom anglais l’indique, de travailler intensément sur une courte période avec un temps de repos également réduit. Cela vaut à cette pratique l’avantage non négligeable d’être efficace à partir de seulement trois séances de 30 minutes pendant 6 semaines. Un rêve devenu réalité pour ceux qui n’ont pas assez de temps à consacrer au sport dans leur semaine surchargée. Le HIIT peut se réaliser en salles de sport ou bien à la maison en suivant des tutoriels sur Youtube par exemple.
Le Swimcross
Comme son nom l’indique (swim signifie nager en anglais), le swimcross s’effectue en partie dans l’eau… Mais pas que. Les séances sont composées en général d’1/3 d’activités dans l’eau, 1/3 sur l’eau et 1/3 hors de l’eau. On y retrouve par conséquent des exercices vraiment très variés allant du simple battement de jambes ou du saut à la corde jusqu’au saut d’obstacles, glisse sur toboggans ou suivi de corde en apnée au fond de la piscine. Une découverte qui devrait faire mouche pour ceux qui s’ennuient à courir sur un tapis roulant.
Le petit plus ? L’eau protège des chocs articulaires et fait travailler l’ensemble des groupes musculaires. Cette activité est à déconseiller toutefois en cas de tendinite, grossesse ou fragilité cardiovasculaire.
Les nouvelles pratiques sportives sont aujourd’hui légion et il y en a pour tous les goûts : intense avec le HIIT, plus calme pour le yoga aérien ou bien plus aventurier avec le swimcross… De quoi réconcilier les plus pantouflards avec la pratique sportive !