Bon ok : Sigur Ros n’est pas vraiment une découverte, plutôt une confirmation. L’énoncer sur Pleaz semblait toutefois indispensable.

Fraichement sorti sur leur propre label (Krunk), Inni, double album live, épuise déjà les éloges. Et pour cause, enregistré à Londres à la fin de leur tournée mondiale pour l’album au titre imprononçable Meo Suo I Eyrum Vio Spilum Endalaus, Inni est une œuvre à mi-chemin entre avant-garde et folklore. Belle et inclassable, la musique des islandais retranscrit à merveille l’apaisement venu du grand froid où chaque paysage, chaque volcan, chaque instant semble être issu de différents mondes poétiques. Pour se préparer petit à petit à l’arrivée de l’hiver, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, moi, je trouve ça parfait. D’autant que les arrangements rendent gloire à l’expérience à la fois unique et métaphysique d’un concert de Sigur Ros.

Si dans son répertoire, malgré son universalité, le groupe parait bien seul, le live démontre la communion qu’il peut exister entre une bande de musiciens et son auditoire. Les images de Vincent Morisset – car Inni est aussi un film réalisé par l’auteur de « Miroir Noir » d’Arcade Fire – présentent le groupe sous son apparence la plus honnête, la plus épurée aussi. Et si ce CD/DVD ne révolutionnera pas le son de Sigur Ros, il restera précieux comme l’instantanéité d’un groupe encore et toujours au sommet des hautes terres d’Islande. Et bien plus encore.