Il est 14h quand je monte dans le métro pour Rock en Seine avec un programme bien chargé ! Changement à La Motte Piquet, direction Boulogne ligne 10, les anglais sont déjà bien alcoolisés dans ma rame de métro ! En effet, la particularité de Rock en Seine est de croiser quasiment 50% d’anglais, écossais, irlandais … normal me direz-vous, la programmation est anglophone à 100%, et c’est bien connu, les français niveau rock ce n’est pas trop ça !

14h45 : Arrivée au Parc de Saint Cloud sous la pluie … sympa ! Le deuxième jour commence bien ! Je me dépêche d’aller retrouver Capucine déjà sur place, et là, comme par magie, un soleil magnifique apparaît ! On enlève sweat, pull, k-way, capuche, écharpe pour laisser place aux lunettes de soleil ! Yeah ! Que le festival commence !

15 h : J’arrive scène de la cascade, là où joueront quasiment tous les meilleurs groupes de la journée ! Chew Lips a déjà commencé son live. Sur scène deux mecs au clavier et à la guitare/basse et la chanteuse Tigs. Un trio londonien plutôt sympa aux sonorités électro et groovy !

16h20 : Même scène, on attend Plan B au soleil. J’avais écouté par hasard leur album vendredi dernier, et il m’avait laissé une  impression plutôt bonne. Le show démarre par un beatboxer hors pair ! Just amazing !  Très vite vient leur tube n°1 des charts en France et en Angleterre, “She Said”.  On est bercé par l’incroyable voix de Ben Drew, le chanteur, et ses phases de rap ! Avec une base hip-hop, funk et soul, le groupe ne compte pas moins de 8 musiciens sur scène !

17h40 : Toujours sur la scène de la cascade c’est ENFIN Two Doors Cinema Club !! Le groupe que je ne voulais absolument pas manquer ! Ca fait au moins un mois que je me prépare à les voir sur scène en écoutant au moins une fois par jour leur album ! Alors forcément quand le groupe débarque sur scène c’est la folie ! Le trio nord-irlandais interprètent “Something good can work” (chanson de la publicité du Crédit Agricole), “Undercover martyn”, et “Cigarettes in the theater” à toute berzingue ! Ainsi qu’une chanson inédite : “Costume party”. Je ne vois pas le temps passé et jump sur tous les morceaux pour finir en folie sur “I can talk”.

18h20 : On se dirige vers la grande scène pour écouter Paolo Nutini. La  moitié de la foule est allongée dans l’herbe pour apprécier les derniers rayons de soleil, j’en fais de même ! Le tombeur de ces demoiselles à la voix chaude et éraillée interprète sa chanson qui l’a révélé au public “Last request”. Il fait chavirer le cœur de toutes les filles du festival ! Il fait également une reprise de “Time to pretend” de MGMT.

19h10 : On retourne Scène de la cascade pour écouter de loin Jonsi, le chanteur du groupe islandais Sigur Ros et sa voix cristalline.

19h30 : Après plus de 5h de festival c’est l’heure d’une pause toilette, mais pas n’importe laquelle ! Rock en Seine s’engage pour l’environnement, et l’environnement le lui rend bien ! Ce sont donc des toilettes sèches auxquelles nous avons à faire ! Le principe est simple, vous montez des marches (un peu comme celles du festival Cannes si vous voulez une comparaison), et la trois allées de portes en carton s’offrent à vous, vous en choisissez une … et là, “y’a plus qu’à” dans le trou ! Tout ça part trois mètres plus bas dans une benne qui recueille tous ce que les festivaliers voudront bien lui donner ! La démonstration en photo …

20h10 : Naïve New Beaters fait son show déjanté Scène de l’industrie ! Mais avant le début du concert, ils rendent un bel hommage au chanteur de “Ou est le swimming pool” qui s’est suicidé le 21 août dernier, après son concert au festival Pukkelpop en Belgique.

Ce trio un peu dingo est composé de David Boring, “chanteur américain”, Eurobelix, “l’homme machine” et Martin Luther BB King, “guitar hero pasteurisé”. Ils enflamment totalement le public, plutôt jeune et fervent amateur du groupe, et demandent aux hommes de l’assemblée de prendre les filles sur leurs épaules sur “Just antoher day”. Ils interprètent également leurs titres les plus connus : “Live good” (chanson de la pub Nokia),  “Get love” “L.A. trumpets” pour finir en slam et pogo sur “Bang Bang”.

21h10 : Retour sur la scène de la cascade pour découvrir en live LCD Soudsystem. Après avoir écouté en boucle leur album de 2007 “Sound of Silver”, et fortement apprécié leur dernier album “This is happening”, je me dis que c’est peut être la première et dernière fois que je verrai le groupe performer sur scène. En effet, le chanteur James Murphy a déclaré dans une interview au magazine britannique NME qu’il s’agissait du dernier album que le groupe ferait sous ce nom: « Je sais que je l’ai déjà dit par le passé, mais je n’aime pas me répéter. Je préfère travailler en me disant que c’est le dernier album car ça me pousse à faire les choses de la meilleure manière ».

Le show commence par le titre “Time to get away,  enchaîné à “Drunk girls”, “Get innocuous!”, pour finir sur le magnifique “New York i love you but you’re bringing me down”.

23h20 : On attend 2 Many dj’s … Il n’y a toujours rien sur scène, bizarre ! Le duo apparait enfin sur une sorte de proue de bateau sur roulette ! “Radio Soulwax” fait tourner les têtes des kids présents Scène de la cascade ! Les morceaux s’enchainent : Boys noize ft. Erol akan “Wave”, Crookers “We are animals”,  Carte blanche “Gare du nord”, Afrojack “Pacha on acid”, Lil Wayne “The carter III”, Justice “Phantom” et ça pendant près d’une heure pour finir sur une explosion de confettis !

00h30 : encore des paillettes plein les yeux, il faut se diriger vers le métro ! Il y a foule sur la ligne 10, les festivals font la queue sur le trottoir pour rentrer dans les bouches de métro ! On bifurque vers la ligne 9 et faisons la rencontre de quelques anglais encore bien éméché qui nous chantent la Marseillaise dans un français approximatif !