Article écrit par Julie et Francis.

Crazy P – Open for service Extrait de l’album When We On sortie le 19 septembre.

Dans les commandements de la Bible musicale pleazienne nous pourrions commencer par : tu ne jugeras point un groupe en fonction de son nom. Et il faut au moins cet avertissement pour s’intéresser à Crazy P anciennement dénommer Crazy Penis (oui oui).

Les cinq anglais reviennent avec leur dernier opus When We On et la première chose que l’on fait après l’avoir écouté c’est de se remercier de ne pas être passé à côté. Exclusivement pour le titre « Open for service » qui est une vraie surprise musicale.

Un tube comme on en fait plus, qui a lui seul nous rappelle le rythme, la sensualité et le groove de Diana Ross. Le sample disco-pop porté par la voix de Danielle Moore ne laisse pas l’ombre d’une fausse note. Tout sonne remarquablement juste, dans une conformité implacable des plus grands titres de funck.

Un exercice de style tel qu’à la fin du morceau on se demande encore en quelle année il a bien pu sortir.

Cassius – The Sound Of Violence (Franco Cinelli Version) Extrait de l’EP The Sound Of Violence sortie le 19 août.

Pour son nouvel EP The Sound Of Violence dans lequel on retrouve des remixes du titre éponyme présent sur l’album Au Rêve paru en 2002, le duo Cassius a proposé a quelques artistes déjà reconnus de proposer leur « Sound Of Violence 2011 ». On retrouve donc des remixes d’Aeroplane, Luciano, Fedde Le Grand ou encore Cassius eux même.

Mais c’est surtout la version de l’argentin Franco Cinelli qui nous a séduite. Chers lecteurs ne vous attendez pas à une version calibrée pour les stades ou la radio, ici il s’agit d’une balade de plus de 9 minutes répétitive mais très bien construite à écouter en before, dans son salon, avec ses potes ou dans un petit bar/club, vous voyez ?

James Blake – A Case Of You (Joni Mitchell cover) Extrait de l’EP Enough Thunder sortie le 10 octobre.

Révélation de 2011 pour certains, arnaque pour d’autres, James Blake ne laisse personne indifférent tant la manière qu’il a de composer sa musique est unique. Après la sortie de son album éponyme en début d’année il est intéressant de voir l’évolution du son James Blake avec la sortie de son nouvel EP le 10 octobre.

On retrouve six titres plus ou moins déjà joués en live qui ont filtrés sur divers blogs et qui se retrouvent cette fois en qualité studio. Notre coup de coeur va immédiatement pour sa cover du titre « A Case Of You » de Joni Mitchell. Le reste de l’EP lui, navigue toujours entre mélancolie électronique et soul post dubstep.

Noël Gallagher – Alone On The Rope Extrait de l’album High Flying Birds sortie le 17 octobre.

L’Angleterre et ses règnes musicaux. A chaque époque ses grands noms, ses répétitions, ses choix draconiens. On se souviendra tous de la fin des Beatles avec la scission entre Paul McCartney et John Lennon, moment où il fallait choisir entre le Plastic Ono Band et les Wings.

L’histoire et ses cycles : quarante après c’est au tour d’Oasis, perçu comme leurs nobles prédécesseurs, de connaître le même destin. C’est Liam, le cadet qui a ouvert le bal un an à peine après leur séparation en montant son groupe les Beady Eye.

Mais Noël n’a pas dit son dernier mot. Baptisé High Flying Birds, son premier album est annoncé pour le 17 octobre et contiendra dix pistes. Pour l’occasion Pleaz a séléctionné « Alone on the rope », titre inédit qui ne figurera pas sur l’album. Quel soulagement que Noël sorte enfin de l’ombre tyrannique de son frère! Aujourd’hui enfin, libre à tous de constater que Noël peut allier notoriété publique et prouesses musicales en solo.

Ce titre est une incroyable balade aérienne, poétique, touchante aux couplets mélancoliques. On évince Liam le temps d’un album et on conserve la sensibilité et le génie de Noël.

PillowTalk – The Come Back EP (sortie le 20 octobre)

Après avoir sorti le single « Love Makes Parcs » en juillet dernier, le trio de San Francisco PillowTalk revient cette fois-ci avec un EP bien garnit puisqu’il comporte trois titres (« The Come Back », « Long Lost Friends » ; « Soft ») et deux remixes assez chics par l’artiste qui monte, à savoir Life and Death. Sur ce nouvel EP, PillowTalk parviens à allier sonorités jazzy, soul et house avec brio. Pas étonnant donc de voir que des artistes comme Soul Clap, Nicolas Jaar ou encore Erol Alkan soutiennent le projet. On vous invite à écouter le long teaser audio ci-dessous pour vous faire une idée…

Feist – How Come You Never Go There Extrait de l’album Metals sortie le 3 octobre.

Avec la sortie de son nouvel album, (le 5ème déjà) Feist ne cherche absolument pas à prendre quelconque virage musical qui soit. Au contraire, elle exprime surtout le souhait de chercher et de continer à faire la musique la plus belle qui soit, à savoir des compositions travaillées, intimes, mélancoliques et bercées par sa voix unique et si chaude. Une fois de plus on ne peut que tomber sous le charme des 9 titres que comportent cet album. Illustration avec le titre « Caught A Long Wind » :