On vous a déjà parlé de Clermont-Ferrand ? Vous savez cette ville au charme troublant des étendues géographiques. Là-bas, c’est sur, on est loin des palmiers en technicolor de Los Angeles et pourtant, la bande-son du collectif Kütu Folk est un hymne potentiel pour les immensités montagneuses du Far West. C’est ainsi qu’entre ses protégés (The Delano Orchestra, Kim Novak, Leopold Skin, Soso, Zak Laughed pour ne citer qu’eux) et l’auditeur, d’une certaine manière, s’aménage une intimité et une union propice à l’extase. Au-delà de l’horreur, vers une réalité rêvée.

Présent début décembre aux Transmusicales de Rennes, à l’occasion de cinq soirées spéciales, ce collectif créé en 2006 s’impose comme l’un des meilleurs antidotes à la crise. A l’heure où l’on évoque la dématérialisation de la musique, il remet le disque au centre du discours avec des pochettes cousues mains. Raffiné et profond, le catalogue artistique est de la même dentelle. Il donne l’impression de documenter les périples d’un voyage. Par les matins froids, quand le rythme s’alanguit.

Aujourd’hui, connaît-on beaucoup de labels français qui apparaissent comme profondément ravageurs par leur solitude, leur romantisme exalté et leur orchestration divine ? Kütu Folk, lui, dans la nudité acoustique qui le caractérise, atteint son paroxysme dans l’expression poétique. Pour être en accord avec le climat actuel, on dira que des groupes comme Leopold Skin, Dempster Highway et St Augustine débarquent comme une chute de neige, aux effets de brumes ciselées, qui viendrait rafraichir une scène folk un peu trop sèche cette saison.

En posant l’idée d’un renouvellement de l’industrie, le collectif Kütu Folk s’installe comme une série d’individualités, radicalement éclectiques, mais qui procèdent d’un esprit commun. En attendant que son importance s’établisse, on exige que ses membres  deviennent l’emblème de la folk.

The Delano Orchestra – Seawater

Leopold Skin – Lonesome & Cold
LEOPOLD SKIN – LONESOME & COLD by landsvala

Kim Novak – Merry Go Round
Kim Novak – Merry-Go-round by kutufolkrecords

Soso – One Eye Open