Après avoir samplé le titre « Harder Better Faster Stronger » des Daft Punk (avec leur autorisation) sur son titre « Stronger », et piqué par la suite le graphiste de Justice, So_Me pour le clip de « The Good Life », il semblerait que Kanye West soit toujours aussi fan des artistes français…

Pour son nouveau clip, du titre « All Of The Lights », extrait de son dernier album « My Beautiful Dark Twisted Fantasy», l’américain n’a rien trouvé de plus inventif que de plagier vulgairement le générique du film « Enter The Void » de Gaspar Noé. Du recyclage pur et dur pour un clip que l’on annonçait comme un évènement en terme de création artistique. La déception est grande, venant d’un artiste de sa pointure qui nous à habitué à mieux (les clips de « We Were Once A Fairytale », « Runaway » et « The Portrait of Power » notamment).

A l’heure où les formes artistiques se multiplient, tout comme les moyens de créations il est tout de même très inquiétant de voir que de plus en plus d’artistes comme Kanye West piochent les meilleures idées pour se les approprier ensuite sans aucun scrupule.

Voici le communiquer adressé aux détraqueurs de ce clip : « This portion of the video is an homage to the opening credits of Gaspar Noé’s 2009 French film « Enter The Void ». Un « hommage » plutôt qu’un plagiat selon lui… trop facile. Cette affaire n’est pas sans rappeler le dernier titre de Will.I.Am qui a simplement rajouté sa voix sur un titre de Boys Noize alors qu’il ne lui a jamais donné son autorisation.

Et le clip pour Kanye West réalisé par Hype Williams, ci dessous (plagiat à partir de 1 minute).