Et voila qu’une année se termine déjà : 2012 fut une année riche en grands albums et surtout en découvertes ! À l’heure des bilans, nous nous sommes intéressés à l’avenir et aux différents artistes qu’il fallait absolument suivre en 2013.  Une chose que l’on peut vous dire sans trembler des genoux : Alors qu’en 2012 on faisait part belle à toute la tendance indie endormie, en 2013 on aimera la musique originale, éclectique, provocante, qui bouge et qui nous rappellera les années 80’s. Enfin !

Découvrez la sélection de Salama et Maxime :

1 – THOMAS AZIER 

C’est un peu la nouvelle du jour, Thomas Azier le prodige néerlandais vient de signer chez Mercury. Après avoir sorti deux EP en 2012 (Hylas 001 et Hylas 002) on espère une prochaine sortie d’album. On aime chez lui les envolées à la limite du lyrisme toujours mises en avant par d’excellentes productions qui rappellent volontiers les années 80. On adore.

2 – FAUVE

Écouter la musique de FAUVE c’est comme se prendre une claque dans la gueule. Mais on y peut rien, on aime ça. On écoute puis… on réécoute parce qu’il dit vrai, on réécoute parce que c’est très bien écrit, on réécoute parce qu’on se demande pourquoi personne n’avait fait ça avant, on réécoute parce que c’est inattendu et que le projet intrigue. On passe au titre suivant et on se prend une claque encore plus grosse que la précédente. On réécoute parce qu’on en veut encore et qu’on se dit « vivement l’album ».

3 – ANGEL HAZE

La comparaison avec Azealia Banks est bien sur inévitable, mais en 2013 on misera tout sur Angel Haze qui revendique et assume un hip hop sobre et terriblement efficace. Elle a sorti cette année un EP « New York EP » avec des titres puissants tels que New York et Werking Girls. À écouter en boucle.

4 – OFEI

On ne sait pas qui est OFEI : le mystère plane au-dessus de ce nom. Un producteur londonien qui se refuse aux interviews et au culte de la célébrité. Une chose est sûre c’est qu’en écoutant sa musique on comprend assez rapidement ses nombreuses influences qui lui permettent de produire un son unique. Découvrez le clip du titre London. Affaire à suivre.

5 – PARADE

Dans la catégorie musiques électroniques, en 2013 il va être très difficile de passer à côté de PARADE. Révélés dans un premier temps par Pedro Winter, beaucoup prédisent désormais un grand avenir à ceux qui vont continuer à faire prospérer la « french touch ». Après l’explosion de Club Cheval et de toute la Bromance, est-ce déjà l’heure du renouveau ? Découvrez le premier EP « The Call » (à écouter jusqu’au bout).

6 – TEAM GHOST

Il y a quelque chose de très plaisant avec la musique de ce groupe : de la musique électronique faites avec des guitares, teintée par de la pop, un recette qui marche, d’autant plus qu’ils le font bien. Un EP sorti en 2012 Dead Film Star (où figure l’excellent remix de Para One et Tacteel), un album prévu pour 2013, accompagné d’un concert à la maroquinerie pour le 28 mars, Team Ghost est un groupe français dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.

7 – WEEKEND AFFAIR

Ah Weekend Affair… Un véritable coup de coeur. Weekend Affair est un groupe de français tout frais tout beau (un duo entre Louis Aguilar et Cyril Debarge) qui fait de la pop tendance new wave des années 80’s. On écoute Boxing Queen et on aime.

8 – JOKE

Et le rap français dans tout ça ? En 2012 ce fut l’heure de gloire de 1995, d’Orelsan… Joke lui vient de sortir un EP « Kyoto » et comme souvent dans les toutes premières sorties des artistes hip hop, on aimera ce petit goût d’authenticité qui lui permet d’imposer une marque de fabrique. Vous pouvez découvrir son EP disponible sur Spotify. On y aimera surtout le titre « Journée » :

9 – MESPARROW

Mesparrow c’est Marion Geaume, et elle fait de la musique pop (Non pas la pop que l’on a habitude d’entendre partout). Chez elle il y a quelque chose de véritablement unique dans sa manière de chanter. Influencée par Billie Holiday, PJ Harvey, et Patti Smith elle nous propose de se laisser porter dans son univers simplement par sa voix accompagnée d’une musique très minimaliste. Un premier EP Next Bored Generation (où l’on peut retrouver l’excellent remix de Discodeine) déjà sorti et un album pour 2013. On adore.

10 – SOLANGE KNOWLES

Bon là c’est le coup de coeur perso de cette fin d’année : Solange. Fin Novembre elle sortait son dernier EP « True » qui n’annonce que du bon. On écoutera le titre Lovers in the Parking Lot en pensant sans doute à Aaliyah. On attendra en 2013 les nombreux remixes de ses titres à grand potentiel et surtout l’album. Un album qui s’annonce comme être clairement une ode à la fin des années 80s. On aime.